Le Stade d’Abidjan et l’ASEC Mimosas n’ont pas obtenu les résultats attendus lors de la 4e journée des éliminatoires des deux coupes africaines de football. En Ligue des Champions, la marche à reculons continue pour le Stade d’Abidjan lourdement battu (0-3) par Orlando Pirates tandis qu’en Coupe de la Confédération l’ASEC Mimosas est toujours en train d’entretenir à la fois le doute et l’espoir à chacune de ses sorties. Il a été contraint au nul (1-1) par USM Alger.
À deux journées de la fin des rencontres de groupes des deux coupes africaines, les représentants ivoiriens dans ces compétitions n’ont pas encore convaincu. Bien au contraire, leurs contre-performances inquiètent plus d’un. Le Stade d’Abidjan en Ligue des Champions enchaîne les mauvais résultats à en juger par sa lourde défaite (0-3) en Afrique du Sud devant Orlando Pirates quand l’ASEC Mimosas de son côté est au pas de tortue après son nul (1-1) contre les Algériens de USM.
Les observateurs sportifs et principalement ceux de la Côte d’Ivoire sont toujours dans les interrogations après quatre journées en Ligue des Champions et en Coupes de la Confédération. Dans la compétition la plus prestigieuse de la CAF, le club ivoirien est toujours à la recherche de ses marques dans le groupe C. Les Bleu et rouge ont seulement un point en quatre sorties. Ils ont perdu 12 points et sont quasiment éliminés. Le leader de la poule, Orlando Pirates d’Afrique du Sud en a 8 et ne peut plus être rattrapé par les Yéyé qui du coup, lorgnent la seconde place qualificative.
Mais à ce niveau aussi, ils leur faudra sortir les tripes puisque les deux adversaires sont des ténors. A commencer par Al Ahly SC du Caire qu’ils accueillent ce samedi 12 janvier 2025 à Abidjan et enfin le club algérien de CR Belouizdad. Ces deux formations ayant respectivement 7 et 6 points. Les Jaune et Noir ont des chances de survie à condition d’éviter un autre faux pas. Lui aussi logé dans le groupe C dans cette épreuve, l’ASEC Mimosas est entre doute et espoir.
Il est 2e avec 5 points au même titre que le Jaraaf de Dakar qu’il croisera le dimanche prochain. Les Mimos ont l’obligation de gagner et de preserver leurs chances de qualification. Dans cette poule, tout est jouable. Le représentant ivoirien devrait être logé aujourd’hui à une bonne place s’il 2avait bien négocié son match à domicile contre USM Alger (1-1) alors qu’il menait au score. Contrairement au Stade d’Abidjan, l’ASEC Mimosas a son destin entre les mains.
Adou Mel