La Banque mondiale est engagée pour le déploiement inclusif de la CMU en Côte d’Ivoire. L’institution financière l’a réaffirmé lors d’un panel en marge de ses assemblées annuelles en présence du ministre Ivoirien de l’Emploi et de la protection sociale, Me Adama Kamara.
Adama Kamara présente la CMU
Adama Kamara a séjourné à Washington, du 20 au 27 octobre 2024, dans le cadre des assemblées annuelles de la Banque Mondiale. En marge de cet événement, il a participé à un panel au cours duquel, il a exposé les progrès au niveau de l’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Il a présenté les innovations apportées au processus d’enrôlement et de collecte des cotisations des assurés. Il a rappelé l’engagement du Président de la République, Alassane OUATTARA pour la parfaite mise en œuvre de la CMU, soulignant l’appui de la Banque mondiale dans le processus de déploiement de la CMU.
Déjeuner et réunion avec Ousmane Diagana
Me Adama KAMARA a pris part à un déjeuner de travail offert par Ousmane Diagana, vice-président régional de la Banque mondiale, à l’honneur des ministres Ivoiriens présents à Washington. Il également a participé à la réunion de la délégation ministérielle ivoirienne conduite par Madame KABA Nialé, ministre de l’Économie, du plan et du développement, avec Monsieur Ousmane Diagana et son équipe, sur le renforcement des appuis de la Banque à la Côte d’Ivoire.
Cette mission a permis à Me Adama Kamara de présenter les avancées enregistrées par la Côte d’Ivoire dans le déploiement de la CMU. Plus de 14 millions de personnes se sont inscrites à la CMU en septembre 2024, et l’utilisation des services de santé couverts par cette assurance a augmenté de 75 %.