Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la Côte d’ivoire a mis en place un plan de Riposte adossé à un dispositif sanitaire comprenant, des sites de dépistage et de prise en charge intégré dans toutes les régions sanitaires du pays. A Abidjan, la capitale du pays, au moins 8 centres sur les 13 centres de dépistage prévus sont fonctionnels avec une affluence remarquable. Nous avons visité les centres de Cocody Saint Jean et Yopougon, Toit rouge (BAE) ce mercredi 13 mai 2020.
Boudés aux premières heures de leur installation, les centres de dépistages contre le Covid-19 installés dans le District d’Abidjan refusent du monde depuis quelques jours.
Ce mercredi, 13 mai 2020, il est 11h lorsque nous nous rendons au centre d’accueil Covid-19 du quartier de Cocody Saint Jean.
Lire aussi >> Coronavirus : Kandia Camara aux côtés de Fatim Sidimé et des acteurs de la mode (Côte d’Ivoire)
Présent pour un reportage sur le circuit des déchets médicaux et surtout ceux liés au Covid-19, nous nous rendrons compte de la forte affluence des candidats, certains pour l’obtention d’une autorisation de sortie du Grand Abidjan (désormais, pour aller à l’intérieur du pays, il faut être saint), d’autres pour connaître leur simple statut.
« Nous enregistrons environ 500 personnes par jour, mais les gens sont reçus en fonction des heures d’arrivée. Il faut compter entre 150 et 200 personnes dépistées par jours » nous dit Dr Kragbé, chef du centre.
Lire aussi >> Covid-19 : la Banque africaine de développement crée un fonds doté de 10 milliards de dollars.
À Yopougon, Toit rouge, le centre de la BAE est aussi bondé de monde. On se souvient, la population de ce quartier avait saccagé les installations mi-avril. Depuis la multiplication de la campagne de communication, les habitants de Yopougon semblent avoir compris le bienfondé de ce centre. Toutefois, alors que nous sommes dans la commune la plus peuplée du pays, aucune disposition n’a été prise pour accueillir les requérants. C’est donc en plein air que la foule s’amasse. Seule une vingtaine de personnes prêtes à être reçues attendent dans le hall protégé du préfabriqué.
Lire aussi >> Covid19-Côte d’Ivoire : le couvre-feu prorogé au 8 mai 2020 (présidence)
« Nous recevons entre 200 et 230 personnes par jour. Nous ouvrons les du lundi à vendredi, de 8h à 15h et le samedi, de 8h à 12h » nous dit un agent de la santé interrogé sur place.
« Hier (mardi, ndlr) je suis venue vers 9h, je n’ai pas été reçue avant 15 h, voilà pourquoi je suis encore là aujourd’hui depuis 4h du matin, et j’espère être reçue avant 15h. Je fréquente à Bangolo et je dois y retourner pour les cours » nous explique Mlle Guei Sandrine, en classe de 3e au Lycée moderne de Bangolo.
Philippe Kouhon