Le 4ème Congrès extraordinaire du RDR a lieu samedi 5 mai 2018 au palais des sports à Abidjan-Treichville autour du thème « Un RDR mobilisé pour un RHDP unifié».
« D’une simple alliance électorale en 2007, le RHDP est devenu une plateforme gouvernementale puis une coalition politique dont les succès sont connus et reconnus », a dit la présidente du RDR, Henriette Dagri Diabaté. Elle a félicité ceux qui furent à l’origine de cette alliance : « Deux hommes, deux Chefs d’État ( Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara : Ndlr) qui n’ont jamais cessé au prix de leur vie, de préserver la paix et la stabilité du pays ».
La Grande Chancelière a rassuré les militants qui craignent la dissolution de leur parti : « Certains sont inquiets et se posent des questions. Ce changement peut-il s’opérer sans risque pour le RDR ? Le RDR va t-il survivre à cette opération ? Ceux qui craignent la dissolution du RDR peuvent être rassurés. La création du RHDP unifié ne doit pas vous inquiéter. Le RDR ne disparaîtra pas. Il ne va pas se dissoudre dans le RHDP. Le parti ne se reniera pas. Ce que nous avons décidé de faire est un acte historique qui au contraire nous renforce ». La présidente a certifié que son parti en décidant ainsi, le fait en toute conscience. Unir ses forces à celles des autres houphouetistes sans toutefois se dissoudre.
« Nous avons raison de nous rassembler. Si nous restons conscients de notre force dans l’union, de notre responsabilité à l’égard du pays; la Côte d’Ivoire restera stable pendant longtemps. En disant cela, je pense à notre jeunesse. À ceux qui viendront après nous, à qui nous devons de laisser un pays en ordre, en paix. Cher militant, c’est donc le cœur léger et en toute assurance que je vous dis, votons massivement pour le RHDP unifié » , a-t-elle proclamé ouvert le 4ème congrès du RDR.
Hilaire Gueby
Sur le même sujet