Bouaké Fofana, le ministre ivoirien de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité a lancé officiellement de l’opération de déguerpissement « pour sauver ma vie, je quitte les zones à risques ». C’était le vendredi 27 mai 2022 à l’auditorium de la Primature.
Pour prévenir les drames liés à la saison des pluies, Bouaké Fofana, a lancé la campagne de sensibilisation couplée à l’opération de déguerpissement des sites à risques sur le district Abidjan. Cette opération qui démarre le 5 juin 2022 concerne près de 25 000 personnes.
En juin 2018, la Côte d’Ivoire a enregistré 20 décès dont 18 dans la capitale. Bouaké Fofana lance donc une vaste opération de déguerpissement des zones à risques dans le district d’Abidjan prévenir des drames et sauver des vies. Pour s’assurer de la bonne exécution de l’opération et de la collaboration des populations, des mises en demeure ont été envoyées aux 4 000 ménages.
« Qu’elles soient illégales, sans titre ni droit, qu’elles soient légales avec ACD et/ou permis de construire, dès lors que la zone est identifiée comme à risque d’inondation, d’effondrement de bâtis, de glissement de terrain, par les structures spécialisées, les mairies et le Minhas, les constructions qui s’y trouvent seront rasées », a martelé le ministre invitant les ivoiriens à faire confiance aux experts qui ont identifié les sites.
Par ailleurs, Bouaké Fofana a insisté sur la solidarité de tous pour accueillir les populations concernées par l’opération. Il a également réaffirmé les mesures d’accompagnement du gouvernement après leur départ effectif des sites à risques.
Pour lui, il s’agit notamment de faire prendre conscience aux populations de la nécessité de quitter ces zones, de sécuriser et embellir les zones déguerpies pour éviter leur recolonisation.
« 95% des morts et des drames en saison des pluies surviennent dans les 54 zones à déguerpir » identifiés et répertoriés dans les communes d’Adjamé, Attécoubé, Anyama, Abobo, Bingerville, Cocody, Port-Bouët et de Yopougon qui sont concernés par l’opération.
Depuis une quinzaine d’années, d’importants ouvrages d’assainissement sont réalisés dans le pays, notamment à Abidjan. Ces infrastructures visent à préserver la vie des populations contre les menaces liées aux inondations, aux éboulements et aux glissements de terrain.
Yaya K.