Yamoussa Coulibaly, le vice-président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (Cnpc-Ci), chargé de la politique générale et des réformes, a livré sa feuille de route visant à accélérer le développement des pays africains. A savoir : L’amplification des partenariats entre les opérateurs économiques et ces nations. C’était le samedi 05 octobre 2024, lors de l’audience qu’il a accordé à une délégation d’investisseurs Tunisiens, à Abidjan.
« Il est important que les pays africains se donnent la main pour qu’on puisse prospérer. Le monde est un village planétaire. La collaboration et le partage d’expérience permettent d’accroître la création de richesses pour nos États », a-t-il argué.
Le patron de Challenge Immobilier International, Yamoussa Coulibaly, n’a pas manqué de mettre en lumière le déficit alarmant de 800 000 unités de logement en terre Ivoirienne, malgré les multiples actions du gouvernement pour répondre à cette demande croissante. « La Côte d’Ivoire a besoin de 800 000 logements. Nous voulons atteindre cet objectif avec des partenaires crédibles qui proposent des produits de qualité. Nous pensons que c’est le début d’un partenariat durable et efficace ».
À l’en croire, il s’agit d’un axe important dans la mission que lui a confiée Siriki Sangaré, le président de la faîtière. Yamoussa Coulibaly a également profité de l’occasion pour féliciter le président Alassane Ouattara d’avoir créé des conditions favorables, en vue de renforcer la coopération Sud-Sud.
Faut-il noter, la délégation d’hommes d’affaires venus du Maghreb était conduite par Ali Ayed. Celui-ci a levé le voile sur les motivations de leur déplacement sur les bords de la lagune Ebrié telles que, la recherche de nouveaux marchés dans le domaine de la construction, la promotion immobilière, la production de câbles électriques, le consulting et la formation professionnelle.
« Nous avons eu l’honneur d’être reçus par le vice-président de la Cnpc-Ci. Nos échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie, dans le but d’aboutir à des partenariats productifs au profit de nos chambres », a-t-il ajouté.
La Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire a pour vocation d’intervenir sur les problématiques liées à la promotion et à la construction immobilière.
Jessica MEDEBODJI