Dans le classement dressé par le site d’information scooper des femmes influentes d’Afrique, la première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara figure en bonne place parmi les 7 femmes incontournables d’Afrique.
Impacts des Premières Dames dans le monde politique
Le classement relayé sur le site AfrikMag se justifie par les impacts que ces femmes ont dans le monde politique aux côtés de leurs époux, chefs d’État mais également pour leurs engagements dans le domaine social, économique et éducatif auprès des populations vulnérables dans leurs pays respectifs.
Ainsi est classée top 1 des femmes influentes d’Afrique : Aisha Buhari, l’épouse du président nigérian Mahammadu Buhari. Loin de la sphère politique elle est très engagée dans les actions caritatives. Notons qu’au Nigeria, la Constitution ne prévoit pas de poste de première Dame considéré comme un gaspillage de denier public selon le site AfrikMag.
Top 2 femmes influentes d’Afrique : Margaret Gakuo Kenyatta.
L’épouse du président Kényan humble et modeste est très engagée dans la santé des mères dans son pays.
Top 3 femmes influentes d’Afrique : Janet Museveni.
Elle cumule le plus long règne en tant que première Dame en Afrique. 30 ans de fonction de première Dame, Janet Museveni fut députée en 2006 puis ministre en 2011.
Top 4 femmes influentes d’Afrique : Ana Paula Dos Santos.
L’épouse de l’ancien président Eduardo Dos Santos est très engagée auprès des femmes et des enfants. Par contre elle est décrite comme une femme peu dépensière.
Top 5 femmes influentes d’Afrique : Dominique Ouattara.
Femme d’affaires, Dominique Ouattara est la cinquième femme incontournable en Afrique selon le classement « scooper ».
Devenue première Dame depuis la prise de pouvoir de son époux, Alassane Ouattara en Côte d’ivoire en 2011, cette femme ivoiro-française , précédemment chef d’entreprise (longue carrière internationale dans l’immobilier) a tout abandonné pour ne se consacrer qu’à sa nouvelle fonction de première Dame.
Depuis lors, elle a engagé sa fondation « Children of africa » créée en 1998 dans la protection et la défense des droits des enfants à travers l’éducation, la santé et le social. Son deuxième engagement concerne l’autonomisation des femmes à travers le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’ivoire (Fafci) créé en 2012.
Lire aussi >> Dominique Ouattara pleure son fils Hamed Bakayoko Côte d’Ivoire
Son engagement pour la lutte contre le travail des enfants
Son troisième engagement est en faveur de la lutte contre le travail des enfants à travers le comité national de surveillance des Actions de lutte contre la Traite, le Travail et l’Exploitation des enfants (Cns).
Nommée Ambassadeur spécial de l’Onusida, Dominique Ouattara s’emploie à lutter pour une prise en charge des personnes victimes du Vih/SIDA et à prévenir la maladie auprès des populations vulnérables.
Enfin, sa fonction de première Dame lui a permis de porter la voix de la Côte d’ivoire auprès des instances dirigeantes du monde mais aussi de soutenir plusieurs initiatives de développement, de cohésion, de paix et de réconciliation en Côte d’ivoire.
Top 6 femmes influentes d’Afrique : Marie Olive Lembe.
L’épouse de l’ancien président Joseph Kabila de la Rdc, est vue par les congolais comme courageuse. Elle est engagée dans les actions caritatives en faveur des personnes vulnérables.
Top 7 femmes influentes d’Afrique : Marieme Faye Sall.
La première Dame « 100% sénégalaise »d’un chef d’état au Sénégal est décrite comme une femme au foyer dévouée. Elle interfère peu dans la politique et ne s’occupe que de sa fondation « Servir le Sénégal ».
Philippe Kouhon