L’Association Citoyens et Participation, Civis Côte d’Ivoire, en partenariat avec une trentaine d’organisations de la société civile, a organisé avec l’appui du Projet Bonne Gouvernance de la Giz, la 3ème édition de la Conférence Annuelle de Redevabilité, le mardi 12 novembre 2024 à l’amphithéâtre de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (Cerao) d’Abidjan-Cocody-Deux-Plateaux Aghien.
Placée sous le thème : « Mobiliser les parties prenantes pour accroître les impacts des rapports de la Cour des comptes en Côte d’Ivoire : explorer les défis à l’application des recommandations et décisions de la Cour des comptes », cette activité a présenté une « analyse citoyenne » des rapports 2022 de la Cour des comptes.
Selon les organisateurs, l’objectif est, d’une part, de contribuer à une meilleure prise en compte des recommandations et décisions de la Cour des comptes par les entités concernées, et d’autre part, à accroître l’incidence des rapports de la Cour des comptes auprès des parties prenantes, à savoir la société civile et les citoyens, le Parlement, les élus, les journalistes, le secteur privé, etc. Dr. Christophe Kouamé, Président de Civis Côte d’Ivoire, a indiqué que de 2012 à ce jour, l’État de Côte d’Ivoire qui a signé toutes les conventions de bonne gouvernance a fait un bond qualitatif des droits. Pour lui, ces lois doivent être implémentées.
« De 2012 à aujourd’hui, l’État de Côte d’Ivoire qui a signé toutes les conventions de bonne gouvernance a fait un bond qualitatif de nos droits. L’État de Côte d’Ivoire est classé parmi les 10 informateurs sur presque 10 ans. Une grande partie de ces lois doit être implémentée par nous les citoyens, nous les organisations de la société Civile, nous les médias », a-t-il déclaré.
Lors de la conférence inaugurale sur le thème : « Amélioration de l’efficacité et de la qualité de la gestion publique : rôle et utilité de la Cour des comptes », Dr. Prégnon Claude Nahi a indiqué que depuis 2020, la gestion budgétaire par programmes a été généralisée, privilégiant des objectifs clairs : de la gestion publique et du développement socio-économique.
À cet effet, chaque programme poursuit trois axes que sont la gestion efficace, la qualité de service et efficacité de développement. Selon lui, la Cour des comptes, en conformité avec le Code de transparence, entend démontrer l’efficacité de ses recommandations, suivies chaque année par des contrôles systématiques.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré