La Banque mondiale a dépêché ses représentants en Côte d’Ivoire, du 7 au 11 décembre 2024, pour évaluer les travaux de drainage des eaux pluviales en cours dans certains quartiers de Yopougon. Cette délégation a exprimé sa satisfaction à l’issue de la visite des chantiers.
Franz Drees-Gross, directeur du département des infrastructures pour l’Afrique de l’Ouest à la Banque mondiale, dirigeait cette délégation à Yopougon, le lundi 9 décembre 2024.Les travaux de construction d’ouvrages de drainage des eaux pluviales, réalisés dans le cadre du Projet d’assainissement et de résilience urbaine (PARU), ont été inspectés dans les sous-quartiers de Kimi, Ayewa, Élysées, Fine Fleur, Franceville et Carrefour CHU.
En compagnie du coordonnateur du PARU, Lazeni Ouattara, le chef de la délégation de la Banque mondiale a exprimé la satisfaction de cette institution de soutenir la Côte d’Ivoire dans ce projet. Ce financement, d’un montant de 8 milliards de FCFA, vise la construction d’environ 5 kilomètres de canaux de drainage des eaux pluviales, concentrés sur deux zones critiques : Gesco et Port-Bouët II, dans la commune de Yopougon.
“Une enveloppe globale de 315 millions de dollars, soit environ 188 milliards de FCFA, a été décaissée par la Banque mondiale pour le financement du PARU, afin d’améliorer la qualité de vie d’au moins 230 000 habitants de Yopougon“, a déclaré Franz Drees-Gross avec enthousiasme.
Le coordonnateur du PARU a précisé que des travaux similaires sont en cours à Grand-Bassam. D’autres interventions sont également prévues dans la commune de Cocody, notamment à Bonoumin, ainsi que dans la commune d’Attécoubé.
Olivier Dion