Le colonel Aya Kouakou Odette diplômée en ingénierie du genre salue la vision du ministre des Transports Amadou Koné.
Le colonel Aya Kouakou Odette, Conseillère technique maritime du ministre des Transports Amadou Koné est désormais experte en ingénierie du genre. Elle a obtenu son diplôme à la faveur de la sortie de la 7è promotion de chaire UNESCO eau, femme et pouvoir de décision (efpod) le samedi 7 décembre 2024. À cette occasion, le colonel Kouakou a salué la volonté du ministre de promouvoir le genre au cœur de son action de modernisation et de développement du secteur des transports.
Le ministre des Transports Amadou Koné a fait de la promotion du genre un pilier de sa politique. C’est dans cette dynamique que le colonel Aya Kouakou Odette, Conseillère technique maritime, a pris part à la prestigieuse formation en ingénierie du genre de la chaire UNESCO. En dépit des exigences de ses fonctions, elle a suivi avec succès cette formation de 9 mois et a dédié son parchemin au ministre Amadou Koné, soulignant ainsi la portée de sa vision éclairée.
La promotion 2024 en ingénierie du genre est de forte de 80 experts issus de divers pays d’Afrique, dont le Tchad, le Bénin, le Gabon, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, cette promotion symbolise l’excellence et l’engagement en faveur de politiques inclusives. Colonel Aya KOUAKOU Odette, l’une des diplômée, a brillamment représenté le ministère des Transports à cette formation. Celle incarne à la fois le dynamisme et la capacité d’adaptation nécessaires pour traduire en actes concrets la vision du ministre est, par cette distinction, un modèle inspirant pour toutes les femmes qui aspirent à exceller dans des sphères décisionnelles souvent dominées par les hommes.
La cérémonie a été rehaussée par la présence de personnalités influentes telles que la ministre Euphrasie KOUASSI YAO, titulaire de la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décision, et le parrain de la promotion, Prof. Eric SERVAT, Directeur du Centre International de l’Eau de l’UNESCO. Les discours ont mis en lumière l’approche innovante de la formation, qui promeut la « féminité positive » et la « masculinité positive ». Cette méthodologie, désormais accréditée à l’international, se positionne comme un levier efficace pour des politiques de genre cohérentes et inclusives.
En clôturant cette cérémonie riche en couleurs, Mme Fatim DAO, porte-parole des diplômés, a exprimé sa reconnaissance envers les formateurs et partenaires. Elle a salué l’impact transformateur de la formation, qui dote chaque expert des outils nécessaires pour influencer positivement les secteurs publics et privés.
Le cas d’Aya KOUAKOU Odette illustre parfaitement la dynamique impulsée par le ministre Amadou Koné, pour qui la promotion du genre n’est pas un simple slogan, mais une priorité stratégique. Grâce à cette vision, le secteur des transports ivoirien se modernise tout en valorisant le talent et les compétences de ses collaboratrices.
En dédiant son diplôme à son mentor, le colonel Aya KOUAKOU Odette témoigne de l’influence positive du ministre Amadou Koné, qui fait du mérite, de l’inclusivité et du développement humain les piliers de sa mission. Cette réussite est un pas de plus vers un secteur des transports à l’image d’une Côte d’Ivoire moderne, égalitaire et ambitieuse.
Avec Sercom