Les avocats béninois sont contre le projet de création d’une organisation qui servira d’interface entre les avocats ouest-africains et la Cour de justice de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) et dénoncent « une mainmise des Français ».
C’est par une courte marche pacifique en aller et retour entre cour d’appel et la place des martyrs à Cotonou, que les avocats béninois ont exprimé leur opposition à cette initiative, qui selon eux, est une phase poussée du colonialisme en 2015.
La Cour commune de justice et d’arbitrage (Ccja) de l’Ohada s’est plainte, auprès de l’Ordre des avocats de France, de la mauvaise collaboration entre elle et les barreaux nationaux africains, a expliqué le Bâtonnier Cyrille Djikuin.
D’où le projet de création d’une organisation qui va servir d’interface entre les barreaux nationaux et la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) soutenu par l’ordre des avocats de France a-t-il poursuivi.
«L’heure est grave ! C’est un complot ourdi au plus haut niveau pour avoir la mainmise sur les barreaux nationaux afin que nous devenions des sacs au dos », a-t-il dénoncé.
Selon lui, ce n’est pas à un barreau représentant l’Afrique de l’Ouest de venir jouer au sapeur-pompier entre la Ccja et les barreaux nationaux africains , encore moins aux Français de venir jouer les facilitateurs entre la Cccja et les avocats africains.
Il ajoute que tous les barreaux de l’Afrique de l’Ouest, ont été avertis, et vont eux aussi manifester dans leur pays.
Le Bâtonnier du Bénin assure qu’une forte menace pèse sur les activités des barreaux nationaux africains, avec la mise en place la nouvelle organisation suggérée par les Français.
Il a aussi indiqué que les barreaux nationaux africains feront tout ce qui est de leur possible pour faire échec à ce projet.
Ariel Gbaguidi