La ministre ivoirienne de la Santé et de l’Hygiène Publique , Raymonde Gougou Coffie, a annoncé officiellement la levée des mesures restrictives liées à la Maladie à Virus Ebola, le jeudi 8 septembre à son cabinet à Abidjan-Plateau.
« La fin de la transmission interhumaine a été déclaré le 1er juin 2016 en Guinée et le 9 juin 2016 au Liberia après 42 jours de surveillance avec zéro cas enregistré depuis la guérison des deniers malades dans chacun de ces pays. La situation épidémiologique est donc restée stable depuis le début du mois de juin 2016. Aucune résurgence n’a été observée dans les pays affectés par la Maladie à Virus Ebola. Le risque de propagation de la maladie dans notre pays est par conséquent faible », a justifié la ministre.
Raymonde Goudou a révélé que le Conseil National de la Sécurité présidé par le Président Ivoirien, Alassane Ouattara a décidé de rouvrir les frontières de l’aéroport passagers en provenance des pays affectés par la MVE , de maintenir la surveillance continue des menaces sanitaires par le renforcement du dispositif de veille , et la poursuite de la sensibilisation des populations sur le respect des mesures préventives , à savoir le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, le nettoyageavec de l’eau de javel des espaces contaminés par les secrétions des malades et la prudence de manipulation des gibiers trouvés morts en forêt.
La mesure qui déconseillait les accolades et le serrement des mains est levée.
La Maladie à Virus Ebola qui a touché la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone a fait plus de 11 000 morts.
MB