48 803 175 d’électeurs français seront appelés aux urnes ce dimanche 10 avril 2022. Sur ce corps électoral, ce sont au total 12 929 électeurs qui voteront au niveau d’Abidjan en Côte d’Ivoire, uniquement dans les locaux du Consulat général de France au Plateau.
Inscrits donc sur les listes consulaires, ils éliront, en ce qui les concerne, le Président de la République française pour un mandat de 5 ans, depuis la capitale économique ivoirienne.
Ce sont 5 bureaux de vote qui seront ainsi mis à la disposition des électeurs, de 7 heures 30 à 18 heures, dont un bureau de vote qui sera dirigé directement par le Consul général de France en personne.
Le Président sortant, Emmanuel Macron (La République en marche), candidat à sa propre succession, affrontera 11 autres candidats que sont : Marine Le Pen (Rassemblement national), Jean-Luc Mélenchon ( France insoumise), Eric Zemmour (Reconquête), Valérie Pécresse (Les Républicains), Yannick Jadot (Europe-Écologie Les Verts), Fabien Roussel (Parti communiste), Jean Lassalle (Résistons!), Anne Hidalgo (Parti socialiste), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) et enfin Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière).
Si donc aucun candidat ne remporte la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, un second tour aura lieu entre les deux premiers candidats, le dimanche 24 avril 2022.
Ce scrutin du dimanche 10 avril 2022 est la 12ème élection présidentielle de la Vᵉ République et 11ème au suffrage universel direct.
Joël Touré