Pour son deuxième match du groupe A des éliminatoires de la CAN 2025 de football, le Tchad accueille la Côte d’Ivoire à Yaoundé. Ce match est une grande première entre les deux pays mais une grosse épreuve pour les Tchadiens qui affrontent le détenteur du trophée après leur nul (0-0) face à la Sierra Leone.
Le Tchad sait qu’il joue gros puisqu’il a affaire à un gros morceau ce mardi 10 septembre 2024 à Yaoundé où ils ont établi leur base pour faute de stades homologués à domicile. Et ce gros morceau a pour nom la Côte d’Ivoire, détentrice du trophée avec ses jeunes stars. Tchad – Côte d’Ivoire, se présente comme une rencontre de défi pour les hommes de l’Afrique Centrale.
Quatre jours après son nul blanc heureux (0-0) face à la Sierra Leone, le Tchad affronte le moral haut la Côte d’Ivoire pour une opposition d’un autre niveau. Si les Ivoiriens sont bien connus sur la scène continentale voire mondiale tel n’est pas le cas des Tchadiens encore à la recherche de leurs marques. Revigorés toutefois par leur bon résultat face aux Leone Stars, Les Sao vont chercher à créer la surprise devant les Éléphants, champions d’Afrique. Pour ce match, le sélectionneur des Sao, Kevin Nicaise bâtira en n’en point douter, son groupe autour des joueurs qui ont évolué lors de la journée précédente.
Généralement les hommes de l’Afrique Centrale évoluent en 5-4-1. Ils pourront compter sur leur attaquant vedette, Marius Mouandilmadji très souvent placé seul en pointe. Les locaux devront batailler dur pour contenir la furie de l’adversaire considéré comme l’un des baobabs du continent. Les Éléphants balaient tout sur leur passage. Un véritable ouragan qui jusque-là est inarrêtable avec Yaya Fofana, Simon Adingra, Jean Philippe Krasso, Franck Kessié, Seri Michael … et voudrait creuser l’écart au sortir des deux premières journées. Les Éléphants ont défait (2-0) les Chipolopolos à Bouaké. Ils entendent consolider leur place en venant à bout des Sao.
Adou Mel