À Cotonou, ce lundi 11 octobre 2021, les Éléphants de Côte d’Ivoire se doivent de terminer en beauté cette 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde face aux Flames du Malawi, afin de demeurer leader dans le groupe D.
En dominant le Malawi ( 3-0), le vendredi 8 octobre 2021 lors de la 3ème journée, la Côte d’Ivoire consolide sa place de leader dans le groupe D avec 7 points. Pour maintenir le cap et rester toujours dans cette dynamique victorieuse, les hommes de Patrice Beaumelle se doivent d’engranger les trois points de cette 4ème journée.
Si la Côte d’Ivoire part avec un avantage psychologique à la suite de la lourde défaite infligée aux Malawites, Serge Aurier et ses coéquipiers se doivent d’interroger l’histoire récente de la sélection pour éviter de commettre les erreurs du passé. En effet, le 2 septembre 2017 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde, la Côte d’Ivoire en déplacement au Gabon avait laminé les Panthères (3-0). Mais trois jours plus tard, le Gabon donnait la réplique aux Ivoiriens en les battant (2-1) au stade de la paix de Bouaké. Une défaite lourde de conséquence pour la suite des éliminatoires.
Cette expérience vécue par Serge Aurier, Max Alain Gradel, devrait servir de leçons pour mieux aborder cette 4ème journée des éliminatoires. Arrivés à Cotonou le samedi 9 octobre 2012, Patrice Beaumelle et son groupe ont eu droit à deux séances de travail avant le match du jour. Pour cette rencontre, le technicien français à tout son monde à l’exception de Sébastien Haller. Tous ont à cœur de terminer en beauté.
“Il faut bien finir le job ce lundi. Je vous l’ai dit depuis le début des éliminatoires , pour aller à la Coupe du monde, c’est un marathon. Aujourd’hui, nous sommes au 21ème kilomètre, il va vous falloir négocier les 21 autres kilomètres. Il ne faut pas s’enflammer et garder. Nous avons un groupe de qualité. Nous allons nous servir du groupe pour emmener les trois points à Abidjan”, a déclaré Patrice Beaumelle en conférence de presse d’avant-match le dimanche 10 octobre 2021 à Cotonou.
Le Malawi qui semble garder ses chances espère réaliser le hold-up parfait. Patrice Beaumelle est bien conscient de cet état de fait. “ Cette équipe a des qualités, elle court beaucoup , elle est très généreuse. J’ai prévenu mes joueurs. La Côte d’Ivoire n’est pas habituée à courir après le ballon. J’ai joué une dizaine de fois avec le Malawi, ça n’a jamais été facile. Il faut s’attendre à un match difficile contre un adversaire valeureux’’, a poursuivi le technicien Français. Dans ce groupe, le Malawi occupe la 3ème place avec 3 points.
Ange Kouadio