La 3e édition de « Champions & SME Africa Forum » s’est ouverte jeudi 17 novembre 2016 à Abidjan. Principale plate-forme continentale dédiée au financement et à l’accompagnement des PME , Africa Forum envisage améliorer l’accès au financement et la compétitivité des entreprises.
Dans cette perspective des personnes ressources , dont des ministres , chefs d’entreprises, présidents d’institutions et particuliers, sont venues de tout le continent pour pencher sur la question autour de conférences et des panels.
« Dans le contexte d’une Afrique en transformation rapide, les PME qui représentent 90 % de son économie doivent être au cœur de toutes les attentions et de toutes les stratégies publiques. Elles pourvoiront les emplois dont l’Afrique a besoin pour sa jeunesse et elles favoriseront une croissance inclusive : Nos PME sont nos champions », indique Didier Acouetey, Commissaire général du Forum.
Les visions divergent quant aux stratégies à adopter pour l’émergence des PME en Afrique. Pour le ministre ivoirien du commerce Jean Louis Billon, premier intervenant des panélistes, les États doivent favoriser des lois de nationalisme économique en créant une complicité entre ceux qui adoptent les lois et ceux qui sont sur le terrain. C’est sur la base de la confiance entre les acteurs du publiques et ceux du privés que l’Afrique pourra progresser selon lui.
Vue de l’auditorium de conférence
Une position soutenue par Mossadeck Bally, président du Groupe Azalai hôtels et la directrice régionale pour l’Afrique de l’ouest et centrale de l’IFC ( International Finance Corporation), Vera Songwe pour qui les institutions doivent faciliter la vie des PME en construisant des infrastructures et en améliorant l’accès à l’électricité et aux énergies.
Cette analyse a été jugée insuffisante par la représentante du ministre de l’industrie et des mines de Côte d’ivoire , Patricia Anoma Cissé : « C’est vrai qu’il faut valoriser les entreprises nationales mais il y a aussi le rôle que ces entreprises doivent jouer. Il est important de s’assurer que les entreprises restent dans un effort soutenu et continuel d’amélioration. Les normes de consommation, les normes de qualité au niveau internationale évoluent en permanence, les techniques managériales changent également. Il est important que nos entreprises puissent s’adapter au changement de leur environnement, au changement des technologies pour pouvoir continuer à générer le même niveau de qualité de produits et faire concurrences à des produits ou des services qui pourraient être fournies à partir d’institutions étrangères ou d’entreprises étrangères».
Articulé autour de tables rondes de haut niveau, de rencontre B2B, d’un solution center sous la forme d’un espace de réponses aux problématiques des entreprises , ce forum s’étend sur deux jours et célèbrera également les meilleures PME, Start-Up et institutions financières de l’année à travers les Awards qui seront décernés par African Guarantee Fund.
Korona Sékongo