«Maintenant est le temps de la cicatrisation. Maintenant est le temps de la paix et du calme dans les rues de Ferguson». Le président des Etats-Unis Barack Obama a lancé un appel au calme et appelé les forces de l’ordre à la retenue après une cinquième nuit de violences dans la petite ville de Ferguson dans le Missouri (centre) où un policier blanc a abattu un jeune Noir.
Jugeant que la police avait «la responsabilité d’être transparente» sur ce qui s’était exactement passé samedi soir, il a aussi mis en garde les forces de l’ordre contre «un usage excessif de la force contre des manifestations pacifiques». L’enquête sur les circonstances du drame a été confiée au ministère de la Justice et au FBI a précisé le président américain.
Ferguson, située dans la banlieue de Saint-Louis, a connu sa cinquième nuit de violence marquée en particulier par l’intervention de la police anti-émeutes sur le site d’une station essence incendiée où les manifestants s’étaient rassemblés.
Lire aussi >> RDC- La Monusco fait le point sur la situation des personnes interpellées lors des émeutes
«Ici, aux Etats-Unis, la police ne devrait pas harceler ou arrêter des journalistes qui essayent simplement de faire leur travail et de raconter aux Américains ce qu’ils voient sur le terrain», a ajouté Barack Obama qui s’exprimait depuis l’île de Martha’s Vineyard, dans le Massachusetts, où il passe ses vacances.
La police a brièvement arrêté mercredi deux journalistes, dont un correspondant du Washington Post, qui ont ensuite été relâchés sans avoir été inculpés. Barack Obama a également souligné qu’il n’existait «aucune excuse» à la violence contre des policiers ou «pour ceux qui profitent de cette tragédie pour piller ou saccager».
Lire aussi >> RDC- 53 magasins chinois pillés lors des émeutes à Kinshasa.
«Les émotions sont à vifs à Ferguson et il y incontestablement des différences marqués sur ce qui s’est passé», a reconnu le président américain. «Mais le temps du calme et de la paix dans les rues de Ferguson est venu», a-t-il ajouté, appelant de ses vœux une enquête «ouverte et transparente».
Michael Brown a été abattu samedi dernier dans des circonstances controversées. Selon un témoin, le jeune homme de 18 ans, qui allait rendre visite à sa grand-mère et n’était pas armé, marchait dans la rue quand un agent de police s’en est pris à lui et l’a abattu alors qu’il avait les mains en l’air. Selon la police, Michael Brown a été tué après avoir agressé un policier et tenté de lui dérober son arme.
Mardi, Obama avait appelé, dans un communiqué, à l’apaisement et au dialogue, soulignant que la mort du jeune homme avait été «douloureuse» et rappelant que le FBI avait lancé enquête fédérale, en parallèle de celle menée par la police locale, pour faire toute la lumière sur l’incident.
avec AFP