A sa prise de parole le vendredi 10 juin 2022, deuxième jour de la 26e AGE de l’OPDAD à Brazzaville, la Première Dame de Côte d’Ivoire Dominique Ouattara a partagé ses engagements et sa joie à œuvrer dans l’humanitaire pour d’une part le bien-être des populations démunies et d’autre part, le développement de l’Afrique.
« Près de 25 ans après mes premières actions humanitaires, je ressens toujours avec autant d’intensité, le bonheur que procure : le sourire d’un enfant recevant des effets scolaires neufs, la joie d’une maman qui arrive à subvenir aux besoins de ses enfants, ou le bonheur de voir des femmes et des enfants qui ressortent de notre hôpital avec le sourire (…) Mais notre plus grande satisfaction est de savoir que chaque action que nous engageons, pour le développement de nos communautés, contribue à rendre notre Afrique plus belle, plus solidaire et plus forte », a expliqué Madame Dominique Ouattara.
Les 4 engagements de Dominique Ouattara en faveur des plus démunies (AGE OPDAD à Brazzaville)
A ses sœurs premières Dames d’Afrique, Dominique Ouattara a révélé ses engagements au nombre de quatre (4) qui sous-tendent ses actions auprès des couches vulnérables.
Ainsi, l’épouse du Chef de l’Etat ivoirien a cité la Fondation Children Of Africa à travers ses différents secteurs d’activités que sont, le social, la santé et l’Education. Les grandes réalisations telles que l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa, la construction de trois (3) centres d’accueil à Soubré, Bouaké et Ferkessédougou sont naturellement à mettre à l’actif de sa Fondation Humanitaire.
A ces grands projets, il convient d’ajouter le bibliobus, les caravanes de santé et la distribution de kits scolaires chaque rentrée scolaire.
Le deuxièmement engagement est celui de la lutte contre le travail des enfants à travers le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS).
Le troisième est celui de la lutte contre la transmission mère enfant du SIDA. Cet engagement d’ailleurs, lui a valu d’être nommée Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH et pour la promotion du traitement pédiatrique.
Et enfin le quatrième est l’autonomisation des femmes à travers le programme de financement des microprojets dénommé, le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).
Philippe Kouhon