Le Premier ministre Beugré Mambé salue le soutien de l’AFD et de la Banque mondiale dans le développement de l’enseignement technique et professionnel en Côte d’Ivoire.
Le jeudi 10 octobre 2024, le président du groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, et le directeur général de l’Agence Française de Développement, Rémy Rioux, ont visité le lycée technique d’Abidjan, en compagnie du Premier ministre, Beugré Mambé. À cette occasion, le chef du gouvernement ivoirien, a traduit les remerciements de la Côte d’Ivoire à la Banque mondiale et à l’Agence française de Développement (AFD) qui accompagnent le pays dans son ambition de faire de l’enseignement technique et professionnel un levier de développement.
Au cours de cette visite tenue au Centre de développement Dakin, les hôtes du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, ont assisté à une démonstration réussie d’un dépannage de climatiseur par une apprentie.
Beugré Mambé a indiqué que l’enseignement technique doit offrir la possibilité aux jeunes de poursuivre leur formation au-delà du niveau d’ingénieur. Pour lui, cela est possible avec l’accompagnement de la Banque mondiale et de l’Agence Française de Développement.
« L’enseignement technique ivoirien doit permettre aux jeunes d’avoir tous les niveaux de diplômes jusqu’aux niveaux ingénieurs, chercheurs et inventeurs pour promouvoir en Côte d’Ivoire une technologie à l’Ivoirienne calquée sur l’expérience des autres pays. Beaucoup de pays en Asie ont réussi à le faire. Et nos amis de la Banque mondiale et de l’Agence Française de Développement sont prêts à nous accompagner », a dit le Premier Ministre.
Rémy Rioux, rappelant l’investissement de l’agence dans plus 300 établissements d’enseignement général en Côte d’Ivoire, a indiqué qu’il est venu le temps des lycées techniques. « Les mêmes recettes, les mêmes instruments, les mêmes partenariats que nous avons bâtis au service du gouvernement de la Côte d’Ivoire pour l’enseignement primaire, les collèges avec de vrais résultats, seront maintenant appliqués avec beaucoup d’ambition pour l’enseignement technique qui est absolument essentiel », a-t-il déclaré.
Le président de la Banque mondiale, Ajay Banga a indiqué qu’entre l’institution et la Côte d’Ivoire, des accords ont été signés permettant au pays de construire des écoles pour former les jeunes, et créer des emplois. Il a rappelé que « la Banque mondiale a déjà contribué à plus de 400 millions de FCFA pour soutenir la Côte d’Ivoire en mettant en place son plan de développement et surtout pour lui donner des techniciens, des ingénieurs qui feront d’elle demain un grand pays ».
Avec Cicg