Dans cet entretien réalisé le dimanche 23 mai 2021 au stade Robert Champroux, à la faveur de la 14ème journée de la Ligue 1, Roger Boli ancien directeur sportif de L’Africa Sports d’Abidjan soutient que la descente du club Vert et Rouge en division inférieure est à mettre à l’actif du Comité de normalisation de la FIF. ”Les décisions ont été d’une teneur légère (…) La personne à incriminer est la Normalisation”, accuse Roger Boli.
Cette phase de ce championnat se termine avec un fait inédit et historique dans le football ivoirien. L’Africa Sports d’Abidjan est relégué en Ligue 2. Quelle analyse faites-vous de la chute des Aiglons ?
Cette nouvelle m’ attriste. J’ai beaucoup travaillé pour cette équipe, pour ce club . J’ai beaucoup donné. Ce qui arrive ne m’a pas forcément surpris. Le signal fort a été lancé par le Comité de normalisation dès le premier match contre ES Bafing. Le Comité de normalisation avait reçu des pseudos supporters mécontents de l’Africa Sports. J’avais compris qu’il aurait un problème. J’avais compris qu’on allait vivre une saison très difficile, très compliquée. La suite m’a donné raison. Les décisions ont été d’une teneur légère et cela a été une catastrophe pour le club. Le Comité de normalisation a très mal géré la situation. La descente de l’Africa Sports en Ligue 2 est pour eux. Mais notons que c’est une catastrophe pour le club et pour les joueurs. Les joueurs ne méritaient pas cela. Voir l’Africa Sports d’Abidjan en Ligue 2 ne me réjouit pas du tout. La personne à incriminer est la Normalisation. Le comité a été très léger. Il n’a pas su prendre les décisions comme il le fallait. Il s’est laissé berner par des pseudo supporters venus se plaindre dès la première journée. C’est bien dommage.
Cette situation à l’Africa sports existait bien avant l’arrivée de la normalisation. Deux hommes qui se disputaient la présidence du club…
Honnêtement, j’avais compris qu’il y avait une équipe qui allait jouer en début de saison. Puisqu’elle ( Dao Gabala) l’a clairement dit à l’occasion de sa première rencontre avec les clubs. Après, j’ai été surpris qu’on nous dise que nous avons deux présidents, deux entraîneurs. On ne nous a pas laissé jouer le championnat. C’est ce que je regrette. Après, ce qui se passe dans les bureaux n’est pas de mon ressort. J’avais une équipe bien conçue, avec beaucoup de qualité qui allait faire un très bon championnat. Malheureusement, on ne m’a pas laissé travailler. J’ai fait huit mois de travail. J’avais vraiment fait du bon travail. J’avais pris le temps de bien recruter. Il est vrai qu’il me fallait un ou deux éléments, mais j’étais content de ce que j’avais fait.
Ce qui me met en rage, c’est que j’avais mis cela en place après de long mois de travail et juste au moment où on a commencé le championnat, mon équipe a été disloquée, cassée.
En Ligue 2, l’Africa Sports d’Abidjan pourra-t-il très vite revenir dans l’élite ? Quelle solution ?
Il y a beaucoup de réflexion à voir. Il faut d’abord mettre en place une organisation pour aller aux élections. Ensuite, pour les potentiels repreneurs, il faut sortir de tous ces problèmes que nous avons connus avec cette équipe. Il y a des personnes qui sont capables de conduire cette équipe au plus haut niveau. Si le club a la possibilité de travailler dans la sérénité, je pense que L’Africa sports retrouvera au plus vite la Ligue 1.
La première phase du championnat de Ligue 1 s’est achevée avec les matchs de la 14ème journée. Comment jugez-vous le niveau de cette première partie ?
Cette Ligue 1 saison 2020-2021 a été un championnat inédit pour nos athlètes avec beaucoup de matchs en peu de temps. Quelques fois, nous avons assisté à des matchs de haut niveau. On a pu voir des joueurs de qualité. En gros, on dira que ça s’est bien passé, même si le niveau de ce championnat a baissé en qualité. Il y a eu une surcharge de match qui a certainement handicapé nos athlètes.
Ange Kouadio