Alpha Blondy annule 60 concerts prévus dans le monde sans mettre fin à sa carrière.
L’information selon laquelle Alpha Blondy avait décidé de mettre fin à sa carrière musicale qui dure depuis plus de 40 ans, circulait. Joint par téléphone, la méga star du reggae a expliqué ce qu’il en est exactement.
Sa carrière musicale a débuté officiellement le 11 mai 1983, au cours d’une émission sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, animée par Georges Taï Benson, consacrée à la commémoration de «l’an 2» du décès de Bob Marley. Cela faisait suite à l’émission «Première Chance» destinée aux artistes en herbe.
Joint dans la matinée du samedi 8 juillet 2023 par téléphone, l’artiste a dit : « pour rassurer, je ne mets pas fin à ma carrière. Mais je ne veux plus faire de tournées, de concerts. Je continue de produire mes albums en studio. Donc, mes fans et les mélomanes auront toujours droit à leur dose musicale. Voilà ma vérité… »
S’agissant des raisons d’une telle décision, marquée par l’annulation de 70 concerts prévus à travers, Alpha Blondy répond qu’il y a un temps pour chaque chose. Il ajoute qu’à 70 ans, il souhaite davantage s’occuper de lui et de sa petite famille. «La feuille de route que Dieu m’a donnée exige ce changement de cap. La mission continue», a confié l’artiste.
Claude Dassé