À quelques heures de la clôture de la 27è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), Alpha Barry, le ministre burkinabé des Affaires étrangères a visité le jeudi 21 octobre 2021, le Marché international du cinéma et de télévision (Mica). Au cours de cette visite Alpha Barry a dit que le Fespaco est la plus belle d’Afrique.
Alpha Barry, le ministre burkinabè des Affaires étrangères était au siège du Fespaco où il a visité les stands du Marché international du cinéma et de télévision (Mica) pour se faire une idée précise. Au terme de cette visite, le chef de la diplomatie burkinabè a déclaré : « Je visite pour voir comment les entreprises sont déployées, comment ça grouille du monde. Je découvre qu’il y a une belle ambiance ici, au siège du Fespaco et je m’en réjouis énormément. Le Fespaco est un festival panafricain qui, de tout temps, a été un festival de différents pays. Et tout le monde veut venir au Fespaco et le ministre des Affaires étrangères que je suis, est bien placé pour vous le dire que c’est l’une des belles choses que nous avons à vendre à l’Afrique et au monde. Jusqu’à présent, c’est bien qu’il ait cette belle réputation au niveau du Fespaco qui est devenu une institution au niveau de l’Afrique. Pour moi, c’est la plus belle fête de l’Afrique. Il y a la CAN(Ndlr : Coupe d’Afrique des nations ), là-bas, comme ce sont de compétitions de pays, c’est très dur, il n’y a pas une ambiance comme au Fespaco . J’ai l’habitude de dire ça à nos amis à l’étranger, et tous ceux qui y viennent sont toujours satisfaits, contents ».
En ce qui concerne la présence massive de la presse étrangère au Fespaco, le ministre répond : «Je pense que les Africains, les gens de la sous-région, les gens du monde entier viennent à Ouagadougou pour voir qu’il y a, quand même, une vie qui continue, malgré les difficultés. Ce n’est pas facile. Nous sommes engagés dans une guerre contre le terrorisme, c’est très difficile, en même temps, c’est un pays et un peuple résilient. Au ministère des Affaires étrangères, nous avons eu beaucoup invités qui sont venus et qui sont là et qui découvrent le Burkina, le Fespaco, la vie quotidienne et les difficultés que nous avons dans ce pays. Ils ont même contribué pour un million de francs CFA pour aider les déplacés internes. Je pense que c’est ça aussi. À la fois montrer que c’est un pays qui vit mais c’est un pays qui est en difficultés et comment est-ce qu’on peut attirer l’attention des gens sur nos problèmes et nos difficultés pour avoir le plus de soutien ».
Par ailleurs, le ministre s’est réjoui du stand Omega Media (Ndrl : radio et télévision) dont il est le Pdg. « C’est un beau stand, je voudrais vous féliciter », a dit le ministre-journaliste à ses collaborateurs avec le sourire aux lèvres.
Mamadou Ouattara, depuis Ouaga