21 pays africains et non des moindres sur les 56 inscrits pour le compte de la CAF, seront privés de stades pour les éliminatoires du Mondial 2022 de football qui débutent en juin 2021, a fait savoir la faîtière du football africain lundi 3 mai 2021. On peut citer, le Sénégal, le Burkina Faso et le Mali, la Gambie, la Sierra Leone…qui seront contraints de jouer tous leurs matches à l’extérieur.
Cette décision de la CAF, intervient après plusieurs visites d’inspection des stades sur le continent. L’institution basée au Caire en Egypte, a décidé désormais de mettre les infrastructures aux normes FIFA et d’assurer par conséquent la sécurité de tous les acteurs : joueurs, officiels, supporteurs dans les enceintes…
Lire aussi >> CAN 2021 en Côte d’Ivoire : voici l’équipe de Feh Kessé et la date de livraison des stades
Ces 21 pays seront obligés de recevoir leurs adversaires à l’extérieur comme l’exigent les textes. Des nations de football bien connues sur le continent seront privés du coup, de leurs matches à domicile et joueront dans les pays de leurs choix.
Ainsi le Burkina Faso, le Burundi, La République Centrafricaine, le Tchad, l’Erythrée, la Gambie, le Lesotho, le Liberia, le Malawi, le Mali, la Namibie, le Niger, l’Ile de la Réunion, le Sao Tome et Principe, le Sénégal, les Seychelles, la Sierra Leone, la Somalie, le Sud Soudan, Eswatini et le Zanzibar n’accueilleront pas les leurs à domicile.
Lire aussi >> Quand le football tue : près de 300 morts dans les stades africains depuis 1974
Les férus du sport roi africain n’arpenteront plus les couloirs des stades biens connus comme ceux de Léopold Sedar Senghor (Sénégal), 26 mars (Mali), Siaka Steven Stadium (Sierra Leone), 4 août (Burkina Faso)…Une sanction qui tombe après plusieurs recommandations de la CAF.
En mars 2021, la CAF avait donné l’alerte en interdisant la réception des matches de certaines sélections nationales à domicile avant de revenir rapidement sur sa décision pour leur permettre de livrer les deux dernières rencontres des éliminatoires de la CAN 2022.
De grands pays conservent leurs principaux stades
Du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est en passant par le Centre, la plupart des grandes nations de football ont conservé leurs stades. Certains pays en ont fait homologuer plusieurs pour se donner beaucoup plus de chances. A ce niveau, l’Afrique du Sud pointe à la première place avec 13 stades dont le Soccer City, Peter Mokaba, Loftus Versfeld, Mbombela, Royal Bafokeng…
Suivent le Nigeria et l’Egypte avec sept stades chacun, six pour le Maroc, cinq pour le Cameroun, quatre pour la Guinée Equatoriale, deux pour le Ghana, la Zambie et l’Algérie. Tous les autres ont chacun un stade. C’est le cas de la Tunisie qui recevra ses rencontres au stade Olympique de Radès. Tout comme la Côte d’Ivoire dont le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé a été éligible.
Le Rwanda garde le stade Régional de Kigali mais perd celui dénommé Amahoro, le plus grand du pays. La Guinée perd également son mythique stade du 28 septembre de Conakry mais réceptionne son nouveau joyau, le stade Général Lassana Conté de Nongo de la même ville. Un stade flambant neuf, fruit de la coopération sino-guinéenne.
Adou Mel