Les infrastructures en cours de réalisation dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, dans la ville balnéaire San-Pedro au Sud-Ouest de Côte d’Ivoire ont été visitées par le directeur général du Bnetd, Kinapara Coulibaly, le vendredi 12 novembre 2021. L’objectif était de faire un point de l’état d’avancement des travaux des différents chantiers.
Le directeur général du Bureau national d’étude technique et de développement (Bnetd) s’est d’abord rendu respectivement sur le site des travaux de deux terrains d’entraînements sur l’ancien emplacement du stade Auguste Denise et sur le chantier de construction du stade de San-Pedro. Le taux d’avancement des travaux du stade est d’environ 60 %, à ce jour. Les opérations en cours sur ce chantier concernent essentiellement, les travaux de la charpente métallique, de l’aire de jeux, de la voirie et des réseaux divers (VRD).
À l’issue des différents visites de sites, M. Kinapara Coulibaly s’est entretenu avec les acteurs du chantier au cours d’une séance de travail. À cette occasion, le patron du Bnetd a insisté sur le respect des délais et la bonne exécution des travaux devant garantir la qualité des ouvrages. Il a, par ailleurs, exigé au groupement des entreprises chargé de la réalisation des travaux, de fournir un planning détaillé d’achèvement et de prendre les mesures idoines afin d’accélérer la cadence des opérations.
Kinapara Coulibaly, a en outre, invité la mission de contrôle du BNETD à un suivi encore plus rigoureux des travaux, en lui rapportant tous les points de blocages afin d’y apporter des solutions en amont.
Dans le cadre de la CAN 2023, plusieurs infrastructures routières, sportives et d’hébergement sont en cours d’exécution dans la ville de San-Pedro. En plus du stade de compétition de vingt mille (20.000) places, quatre (4) terrains d’entraînements et une cité de trente-deux (32) villas de cinq (5) pièces chacune, sont en cours d’exécution. Le taux d’exécution global de ce projet est à ce jour à plus de 50%.
Yaya K avec sercom