Tchad vs Gambie constitue le choc des préliminaires de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football prévu en juin-juillet 2023 en Côte d’Ivoire. Cette phase concerne les 12 pays africains les moins classés au niveau de la Fifa. La cérémonie a eu lieu vendredi 21 janvier 2022 à Douala au Cameroun.
Il y aura match entre le Tchad qui n’a jamais pris part à une phase finale de CAN et la Gambie qualifiée pour les 8èmes de finale de la CAN 2021 au Cameroun. Le tirage au sort les a opposés à l’occasion des préliminaires qui constituent la première phase des éliminatoires de la CAN 2023 qu’organisera la Côte d’Ivoire.
Les autres oppositions sont dans l’ensemble équilibrées. L’Érythrée en découdra avec le Botswana tandis que le Sao Tomé et Principe affrontera l’Ile Maurice. Le Djibouti de son côté cherchera le ticket de la phase éliminatoire devant le Sud-Soudan. Tout comme les Seychelles devant le Lesotho. La Somalie se mesurera à Eswatini.
Lire aussi : CAN 2021 : L’alignement d’Éric Bailly incertain face à l’Algérie
Ces pays s’affronteront en phase aller et retour et les six qualifiés s’ajouteront aux autres pays pour la phase éliminatoire en poules. En plus de la Gambie, le Botswana a également participé à une seule CAN. C’était en 2012 au Gabon-Guinée Équatoriale. Il a terminé dernier de son groupe et n’a obtenu aucun point. Le Botswana a inscrit 2 buts pour 9 encaissés.
Adou Mel, envoyé spécial à Douala
Les oppositions
Érythrée vs Botswana
Sao Tomé et Principe vs Île Maurice
Djibouti vs Sud Soudan
Seychelles vs Lesotho
Somalie vs Eswatini
Tchad vs Gambie