L’ASEC Mimosas en Coupe de la Confédération et le Stade d’Abidjan en Ligue des Champions connaissent désormais leurs adversaires de la phase de groupes. De l’acceptable pour les Jaune et Noir et du lourd pour les Bleu et rouge. Logé dans le groupe C, le club jaune et noir attaquera l’USM Alger, l’ASC Jaraaf et Orapa United. Le Stade d’Abidjan lui, croisera le fer dans le groupe C avec Al Ahly, CR Belouizdad et Orlando Pirates. Le tirage au sort effectué ce lundi 7 octobre 2024 en a décidé ainsi.
Un groupe moins lourd pour l’ASEC Mimosas et un groupe relevé pour le Stade d’Abidjan. Les deux représentants ivoiriens devront batailler dur pour espérer obtenir la qualification pour les quarts de finale. L’ASEC Mimosas aura en face L’USM Alger, l’ASC Jaraaf et Orapa United pour le compte de la Coupe de la Confédération tandis que le Stade d’Abidjan aura fort à faire devant Al Ahly, CR Belouizdad et Orlando Pirates en Ligue des Champions qu’il n’a plus joué depuis des lustres.
Entre l’ASEC Mimosas et l’USM Alger ce sont les retrouvailles. Les deux formations vont en découdre un peu plus d’un an seulement après leur dernier face à face en demi-finale de cette épreuve en mai 2023, un dernier carré remporté par les Algérois. Le représentant sénégalais de l’ASC Jaraaf est une vieille connaissance des Mimos. Mais l’eau a coulé sous le pont, pourrait-on dire. Aujourd’hui, les générations sont nouvelles et la donne a véritablement changé. Orapa United FC, le club botswanais est un nouveau venu dans l’arène qui entend se dresser solidement sur le chemin des “anciens “. Il va falloir toutefois se méfier de ce petit poucet qui entend frapper un grand coup.
Le Stade d’Abidjan a hérité du lourd avec des ténors. Il y a d’abord le tenant du titre, Al Ahly SC du Caire. Le club égyptien est insatiable. Ensuite, il y a le représentant sud-africain des Orlando Pirates bien connu en Côte d’Ivoire. Cet ancien champion d’Afrique, régulièrement engagé dans les coupes africaines aura son mot à dire. Enfin, le CR Belouizdad. Il est également un habitué des pelouses africaines. Une équipe qui même si elle n’est pas portée au firmament reste du solide pour ses adversaires. Les Yéyé ont de gros morceaux à croquer. Les batailles seront rudes à ce niveau.
Adou Mel
Tous les groupes
Coupe de la Confédération
-Groupe A : Simba SC (Tanzanie), CS sfaxien (Tunisie), CS Constantine (Algérie), FC Bravos de Maquis (Angola)
-Groupe B : RS Berkane (Maroc), Stade Malien (Mali), Stellenbosch FC (Afriquedu), CD Luanda Sul (Angola).
-Groupe C : USM Alger (Algérie), ASEC Mimosas (Côted’Ivoire), ASC Jaraaf (Sénégal), Orapa United FC (Botswana)
– Groupe D : Zamalek SC (Égypte), Masry SC (Égypte), Enyimba FC (Nigeria), Associação Black Bulls (Mozambique)
Ligue des Champions
-Groupe A : TP Mazembe, Yaoung African, Al Hilal SC (Soudan), MC Alger (Algérie)
-Groupe B : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Raja CA (Maroc), AS FAR (Maroc), AS Maniema Union (RD Congo)
-Group C : Al Ahly SC (Égypte), CR Belouizdad (Algérie), Stade d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Orlando Pirates (Afrique du Sud)
-Groupe D : Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Pyramids FC (Égypte), Sagrada Esperança (An), Djoliba AC de Bamako (Mali)