Au terme des rencontres de la manche retour des éliminatoires de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération de football, la Côte d’Ivoire a réussi à inscrire une équipe dans chacune des deux compétitions sur ses quatre représentants. Avec elle, il faut ajouter le Mali et la Tanzanie.
La Côte d’Ivoire a marqué un coup non négligeable en réussissant à inscrire un club dans chacune des deux épreuves africaines des clubs. Il s’agit du Stade d’Abidjan en Ligue des Champions et de l’ASEC Mimosas en Coupes de la Confédération. Un fait notable d’autant plus que le pays champion d’Afrique en titre n’ retrouvé ses quatre places qu’après des années de tentatives infructueuses. Il y aussi le Mali et la Tanzanie.
Le Stade d’Abidjan et l’ASEC Mimosas sont parvenus à intégrer la phase de groupes des coupes africaines des clubs après avoir éliminé respectivement Milo FC de Guinée et ASC de la Kozah du Togo. Après de longues années d’absence, le Stade d’Abidjan a retrouvé la compétition des clubs la plus prestigieuse de la CAF. Les Bleu et Rouge ont donné des frayeurs aux Ivoiriens en se faisant battre (1-2) avant d’obtenir leur sésame. Au match aller, ils ont gagné par 2-0. Quant aux Mimos, de véritables habitués des pelouses africaines, ils ont fait douter avant de se ressaisir de fort belle manière. A l’aller, ils ont été battus (1-2) à Lomé.
Au retour à Abidjan ils ont assuré l’essentiel en prenant le meilleur sur l’adversaire (2-0). On attend que le club jaune et noir fasse mieux qu’en 2023 où il a atteint la demi-finale, éliminée par l’USM Alger. En plus de la Côte d’Ivoire, il y a également le Mali et la Tanzanie qui ont chacun un club dans ces deux épreuves. Le Mali a le Djoliba AC en Ligue des Champions et le Stade Malien en Coupe de la Confédération. Quant à la Tanzanie, elle présente Young Africans SC en Ligue des Champions et Simba SC en Coupe de la Confédération.
Adou Mel