Issa Hayatou, l’ancien président de la CAF est décédé le jeudi 8 août 2024 à Paris (France) des suites d’une longue maladie. La triste nouvelle n’a laissé personne indifférent dans le milieu des médias du continent. Six journalistes sportifs africains dont deux du Cameroun, rendent hommage au grand dirigeant sportif qui a passé 29 ans au service du football africain.
– Fiks Daniel N’Djeck (Cameroun) ” Un monument s’en est allé “
Un monument s’en est allé. Ancien président de la Fecafoot, Issa Hayoutou est l’Africain qui a occupé les plus grandes fonctions dans le football, après 29 ans passés à la tête de la CAF. Ce brillant camerounais a eu le privilège de diriger la plus grande instance mondiale de football, la FIFA comme intérimaire de 2015 à 2016 avant l’arrivée de Giani Infantino à la tête de cette instance. Comme président de la CAF, il a transformé le football africain, la révolution de la CAN qui est allée de 8 pays à 24 aujourd’hui, la création des compétitions de jeunes, des compétitions des dames, des ligues spécialisées comme le futsal et le Beach Soccer. Il a permis à l’Afrique d’organiser pour la première fois en 2010 la coupe du monde en Afrique du Sud. À presque 78 ans le PCA de l’Académie Nationale de Football du Cameroun quitte cette terre définitivement après la rumeur de sa mort qui a circulé il y a quelques mois. Que l’âme repose en paix le bâtisseur et surtout que la terre de nos ancêtres te soit légère.
– Lassina Sawadogo (Burkina Faso) ” On ne pleure pas Issa Hayatou on le célèbre “
C’est un monument du football africain qui s’en va. On l’aime ou on ne l’aime pas c’est selon, mais je pense qu’avec un peu de recul, l’on se rend compte du travail réalisé par Issa Hayatou à la tête du football africain. Il a été de toutes les révolutions. L’augmentation des équipes pour la CAN. Le défenseur des États pauvres comme le Burkina et le Mali qui grâce à lui ont pu organiser la coupe d’Afrique des Nations. Avec Hayatou, le football africain s’est fait une place encore plus importante dans le football mondial avec l’obtention des cinq places. Le camerounais a véritablement fait bouger les lignes même dans les compétitions de clubs en Afrique. Après son départ de la CAF et tout ce meli mélo que l’on vit aujourd’hui, on apprécie encore mieux le travail de ce grand monsieur du football africain. Hayatou laisse un héritage de grande valeur au football africain qui doit travailler à se faire respecter sur le plan mondial. Un tel monsieur ne se pleure pas, il ce célèbre.
– Adil Benmalek (Maroc) ” Il restera à jamais un monument du football africain “
Hayatou le « Lion » ne mourra jamais, il dort. Quelques minutes seulement après que l’Afrique a décroché, par le biais des « Lionceaux de l’Atlas », une médaille olympique (bronze), la première depuis 2000. Nous apprenons avec tristesse, le décès d’Issa Hayatou, ex-patron de la CAF et grand ami du Maroc. Dirigeant hors-pair, il a mené la CAF d’une main de fer de 1988 à 2017 et sous son ère, le football africain s’est développé avec notamment l’organisation de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud et le sacre du Nigeria puis du Cameroun aux Jeux Olympiques. Détrôné par le Malgache Ahmad Ahmad à la tête de la CAF en 2017, le Camerounais n’a néanmoins pas quitté le monde du football puisqu’il a occupé les fonctions de président du conseil de l’administration de l’Académie Nationale camerounaise de Foot (Anafoot) et a été membre du comité local d’organisation de la CAN 2021, avant d’être élu président d’honneur de la CAF. Le natif de Garoua restera à jamais une figure emblématique du football africain et comme un lion, Hayatou ne mourra jamais, il dort.
– Laurent Aguié (Côte d’Ivoire) ” Une énorme perte pour le football africain “
Le décès du président Issa Hayatou est une énorme perte pour le football africain. Durant ses 29 ans de pouvoir, le vieux Lion de Garoua a donné toutes les lettres de noblesse au ballon rond continental. En tant que président de la CAF, il savait se faire respecter et faisait respecter son institution. Grâce à son combat, l’Afrique a pu avoir 5 places en coupe du monde et surtout obtenir une organisation du Mondial sur le sol africain en 2010. C’est un passionné de football qui a marqué ce sport tant sur sur son continent qu’à l’extérieur. Malheureusement, c’est par une défaite aux élections qu’il a quitté le pouvoir en 2017. Que son âme repose en paix.
–Mohamed Soumaré (Mali) ” Un homme de conviction qui allait au bout de sa logique “
Je retiens de lui un connaisseur du football qui a mis ses compétences au service du football africain. Pour exemple, l’instauration de la phase finale des CAN U17, U20, U23, du CHAN (promotion des locaux). Je retiens aussi sa propension à défendre les intérêts du football africain, et ce malgré les pressions des grands clubs européens et des instances du football mondial. Bref, un homme de convictions qui allait au bout de sa logique. Bref je retiens de lui un homme qui a reformé la CAF et qui a amené le football africain à un niveau élevé de respectabilité au niveau mondial.
–Serge Reinold (Cameroun) ” Il restera toujours dans nos cœurs “
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de notre cher père le président Issa Hayatou. Je tiens à présenter à sa famille mes sincères condoléances et à partager son chagrin en ces moments difficiles. Le président Issa Hayatou restera toujours dans nos cœurs comme une personne sage, généreuse, chaleureuse et ambitieuse. Il demeure à jamais le point d’inflexion du développement, de la modernisation et du rayonnement du football africain. Sa disparition est une grosse perte pour le mouvement sportif africain et mondial, mais comme l’on a l’habitude de dire, le président Issa Hayatou était un lion indomptable et un lion ne meurt jamais. Que son âme repose en paix.
Propos recueillis par Adou Mel