La Côte d’Ivoire a logiquement battu la Sierra Leone (4-1) ce vendredi 11 octobre 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro dans le match de la 3è journée des éliminatoires de la CAN 2025 de football. Avec cette victoire, les Ivoiriens sont à une victoire de la qualification sur trois matches à jouer dont un dans quatre jours à Freetown.
La Côte d’Ivoire continue sa marche victoire depuis son match de CAN 2023 face au Sénégal. Ce vendredi 11 octobre 2024, elle a disposé de la Sierra Leone pour le compte de la 3è journée des éliminatoires de la CAN 2025. Cette large victoire porte la griffe de Nicolas Pépé, Franck Kessié (deux buts) et Oumar Diakité. Les poulains d’Émerse Faé sont à une victoire de la qualification pour la phase finale.
La logique a été respectée dans ce match. Les champions d’Afrique ont vite ouvert leur compteur deux minutes après le coup d’envoi par Nicolas Pépé (2è). Mais à trois minutes de la pause, les Sierra Leonais bien revenus dans le jeu, ont assuré la parité grâce à une réalisation de Alhassan Koroma. Cette égalisation a été perçue comme un coup de massue enregistré par les locaux.
Cinq minutes après la pause, Franck Kessié inscrit un autre but pour les Éléphants après un penalty raté en première période (36è). Dès lors, les Champions d’Afrique en titre sont irrésistibles malgré le forcing et la résistance des Leone Stars. Les nombreuses tentatives ivoiriennes ont abouti à deux autres buts. D’abord par Franck Kessié (75è) et enfin par Oumar Diakité (87è) portant le score à 4-1.
La Côte d’Ivoire conforte ainsi sa position de leader au classement du groupe G avec 9 points. Pour se qualifier avant-terme, il lui faudra aller battre la Sierra Leone à Freetown lors de la 4è journée. À défaut, elle attendra en novembre prochain pour pouvoir atteindre son objectif. Les Éléphants sont à leur 10è victoire en 11 matches et la 9è victoire à domicile contre un match nul.
Adou Mel