La Sierra Leone et la Côte d’Ivoire s’affrontent ce mardi 15 octobre 2024 à Monrovia en match de la 4è journée du groupe G des éliminatoires de la CAN 2025 de football. Un match d’une importance capitale pour les deux pays. Si les Sierra Leonais cherchent une victoire pour se relancer dans la course pour une place qualificative pour cette CAN, les Ivoiriens eux, ont besoin d’une victoire pour assurer leur billet pour Maroc 2025 avant-terme de ces éliminatoires.
Match décisif que celui que vont livrer les Leone Stars et les Éléphants ce mardi 15 octobre 2024 au stade Samuel Kayon Doé Sports Complex de Paynesville au Liberia. La pression est beaucoup plus dans le camp de la Sierra Leone à la recherche de points pour sa survie que dans celui de la Côte d’Ivoire qui elle, a besoin de composter déjà son ticket avant le terme de ce mini-championnat.
Cette opposition sera la 6è de l’histoire entre ces deux pays en éliminatoires de CAN. La Côte d’Ivoire ayant pris le meilleur à trois reprises sur la Sierra Leone contre deux nuls. Le dernier et récent face à face s’étant soldé par un retentissant 4-1 à San Pedro en terre ivoirienne il y a quatre jours. L’on devra donc s’attendre à une belle revanche des Leone Stars très mal en point actuellement. Après trois journées, ils ont un seul point au compteur et sont bien derniers au tableau, derrière les Sao du Tchad (2 points). En cas de défaite dans ce match, les poulains de Amidu Karim auront fortement compromis leurs chances de qualification.
Les protégés d’Émerse Faé eux, veulent rapidement décrocher leur qualification avant la fin de ces éliminatoires afin d’éviter la pression et le stress des dernières journées. Sur le papier, le champion en titre présente une belle carte de visite à travers ses joueurs capables de faire la différence. D’ailleurs, ils l’ont prouvé lors de la manche aller en gagnant par 4-1. Il s’agira ce jour, de confirmer leur bonne santé et surtout de rester sur leur bonne lancée en obtenant leur quatrième victoire en autant de sorties. Yahia Fofana, Seko Fofana, Franck Kessié, Jean Philippe Krasso, Nicolas Pépé et bien d’autres ont les arguments nécessaires pour faire la différence en terre libérienne et obtenir la 7è victoire pour trois nuls en dix matches officiels toutes compétitions confondues entre les deux pays. Même les trois matches amicaux ont été gagnés par le pays de Laurent Pokou. La Sierra Leone n’ayant jamais battu la Côte d’Ivoire à ce jour.
Adou Mel