Pour la 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN 2025 de football, la Côte d’Ivoire accueille la Sierra Leone d’abord à San Pedro ce vendredi 11 octobre 2024 avant de se rendre ensuite à Freetown quatre jours plus tard pour affronter le même adversaire. L’on sait que pour les Éléphants, la qualification doit s’arracher au sortir de cette double confrontation vu que les champions d’Afrique partent favoris en tenant compte de leur statut et des statistiques.
Le sélectionneur des Éléphants, Émerse Faé l’a indiqué clairement en conférence de presse lors de la publication de sa liste. Son objectif est de valider le plus rapidement possible le ticket de la qualification pour la phase finale et gérer les deux derniers match l’esprit dégagé. Face à la Sierra Leone le premier pas de cette qualification reste la victoire à San Pedro. Les Éléphants en ont les moyens. De plus les chiffres plaident largement en leur faveur.
Un match n’est jamais gagné par avance quels que soit le statut et la forme de l’adversaire. La Côte d’Ivoire l’a si bien compris mais n’a pas fait mystère de son objectif dans cette épreuve, celui d’empocher les 6 points de cette double confrontation contre la Sierra Leone. ” C’est notre statut qui nous classe comme le favori devant cet adversaire ” avait fait savoir Émerse Faé, le patron de l’encadrement technique des Éléphants.
Les Éléphants partent donc favoris devant les Leone Stars qu’ils connaissent bien. En matches officiels, éliminatoires toutes compétitions confondues ainsi qu’en phase finale de CAN comme en amicaux, le pays de Laurent Pokou bat tous les records face à son homologue anglophone de l’Afrique de l’Ouest.
En huit matches officiels depuis la première confrontation à l’occasion des éliminatoires du Mondial 1974, la Côte d’Ivoire en a gagné 6 pour 2 nuls. Elle a inscrit 17 buts contre seulement 5 encaissés. Les trois oppositions en amical ont également été tous gagnés par les triples champions d’Afrique, 1-0 en 1984, 4-0 en 1995 et 5-1 en 2023. Soit 9 buts inscrits contre un seul encaissé.
À ce jour, les Ivoiriens ont toujours été les meilleurs contre les Sierra Leaonais à la recherche de leur première victoire devant cet autre géant de l’Afrique. San Pedro où ils ont lourdement perdu la face en amical en janvier 2023 portera-t-il chance aux Leone Stars cette fois ? Difficile de le dire. Mais une chose est certaine, les Éléphants respirent actuellement la grande forme et n’entendent nullement faillir surtout sur leurs terres.
Adou Mel