Outre le Maroc pays organisateur, sept pays ont déjà obtenu leur qualification pour la phase finale de la CAN 2025 de football après quatre journées des éliminatoires de cette épreuve tandis que sept autres ont dit à dieu à la compétition. Le Burkina Faso, l’Algérie, l’Égypte, la RD Congo, l’Angola, le Cameroun et le Sénégal sont aux anges tandis que le Lesotho, le Liberia, Eswatini, la Namibie, le Soudan du Sud, le Burundi et Malawi ne seront pas dans le royaume chérifien.
Dans le dernier mois de l’année prochaine, sept pays à savoir le Lesotho, le Liberia, Eswatini, la Namibie, le Soudan du Sud, le Burundi et le Malawi en attendant cinq autres n’assisteront pas à la grand-messe du football africain au Maroc parce que déjà éliminés de la compétition. Par contre, le Burkina Faso, l’Algérie, l’Égypte, la RD Congo, l’Angola, le Cameroun et le Sénégal y seront. C’est le résultat connu au sortir de la 4è journée des éliminatoires de cette CAN. 17 autres pays y sont attendus.
Lentement mais sûrement ces éliminatoires ont commencé à dégager des noms pour la phase finale de la CAN 2025. Dans le groupe C, l’Égypte a également fait le plein des points (12) et s’est octroyée l’une des deux places qualificatives. L’autre place se disputera entre le Botswana (6 points), le Cap Vert (3 points) et la Mauritanie (3 points). Le groupe E a également son premier qualifié qui est l’Algérie. Les Algériens ont fait le plein et assisteront à distance la bataille entre les Équato-guinéens (7 points) et les Togolais (2 points) pour le second billet. Dans le groupe F, le Soudan (7 points), le Ghana (2 points) et le Niger (1 point) vont batailler dur pour la seule place restante puisque l’Angola (12 points) a brouillé les cartes en s’offrant en premier un ticket.
La RD Congo (groupe H) a plié la compétition en se qualifiant au bout des quatre oppositions. La Guinée (6 points), la Tanzanie (4 points) et l’Éthiopie (1 point) vont se livrer bataille pour le ticket restant. Pour avoir empoché l’un des deux billets qualificatifs du groupe J, le Cameroun, jouera les deux derniers matches l’esprit dégagé de tout calcul laissant le soin de la bataille du dernier ticket au Zimbabwe (7 points) et au Kenya (4 points). Le Burkina Faso et le Sénégal ont tué tout suspense dans le groupe L en grappillant chacun 10 points. Les deux tickets ont donc trouvé preneurs. Par contre, pour insuffiance de résultats, le Lesotho, le Liberia, Eswatini, la Namibie, le Soudan du Sud, le Burundi et le Malawi sont éliminés.
Adou Mel