La Côte d’Ivoire a mis fin à la série noire dans les compétitions africaines après sa qualification pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023 de football obtenue le dimanche 4 septembre 2022 devant le Burkina Faso.
–L’éclaircie qui illumine un ciel nuageux
Après son élimination dans plusieurs compétitions africaines à savoir les CAN féminine, juniors, cadets et Beach Soccer ainsi que la Ligue des Champions féminine, la Côte d’Ivoire a relevé la tête en se qualifiant pour le prochain CHAN (2023 en Algérie). Une fin de série noire et une bouée de sauvetage pour le Comité Exécutif actuel de la FIF gagné par des inquiétudes et des interrogations.
Une qualification héroïque en terre étrangère (au Maroc où le Burkina Faso recevait), pour le sélectionneur Haïdara Soualiho et ses poulains après l’inquiétant match nul (0-0) à domicile (Yamoussoukro) il y a une semaine. Cet exploit qui conduira le pays de Laurent Pokou en terre algérienne pour la phase finale en 2023, est aussi une sorte de bouée de sauvetage pour le président Idriss Diallo et son équipe.
–Un tableau sombre et inquiétant
Le sombre tableau des éliminations avait commencé cette année sous la Normalisation. En février 2022, le Nigeria, multiple champion d’Afrique et détenteur du trophée, avait écarté les Ivoiriennes de la course à la CAN junior. Après une victoire (2-0) à l’aller, les Super Falcons se sont imposées à Abidjan (1-0). Cette élimination avait fait grincer les dents d’autant plus que cette importante rencontre avait été mal préparée par Dao Gabala Mariam Jacqueline et ses collaborateurs.
Trois mois plus tard, alors que le président Idriss Diallo venait de prendre fonction, la sélection des juniors a subi un revers à Niamey en ne réussissant pas à se qualifier pour la phase finale de la CAN de leur catégorie. La Côte d’Ivoire a été éliminée en demi-finale par le Bénin lors du tournoi qualificatif de la Zone UFOA B. Cet échec a été suivi d’un autre, celui des cadets. A la mi-juin, les cadets ont été éliminés au Ghana où ils ont pris part au Tournoi qualificatif de la Zone UFOA B de la CAN des U17.
Début août 2022, c’est au tour de la sélection de beach soccer de prendre sa dose d’élimination. C’était face à son homologue du Maroc. Un échec totalement passé inaperçu. De plus, il est intervenu dans une atmosphère scabreuse qui n’a ému aucun observateur sportif de la scène nationale. La dernière élimination a concerné l’Africa Sports d’Abidjan chez les dames. Les Aiglonnes qui ont participé aux éliminatoires de la CAN féminine de la Zone UFOA B n’ont pu décrocher l’or qualificatif pour la phase finale de la compétition au Maroc. Elles n’ont obtenu que le bronze, insuffisant pour aller à la conquête de l’Afrique.
Adou Mel