Par une décision rendue ce jeudi 12 septembre 2024, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), a débouté la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et l’a condamnée à payer 5.000.000 F CFA dans l’affaire ISCA – Africa Sports d’Abidjan et a demandé par la même occasion l’intégration de l’équipe de ISCA au nombre des clubs de Ligue 1 pour le compte de l’exercice 2024-2025. (Voir fac-similé).
Désormais, l’équipe de ISCA évoluera en Ligue 1. Elle sera comptée parmi les clubs de cette division qui évolueront pour la saison 2024-2025. La décision de la Commission de Recours de la FIF qui l’avait déboutée dans le litige qui l’oppose à l’Africa Sports d’Abidjan a été cassée par le TAS.
Que va décider la FIF après cette décision du TAS ? La question est sur toutes les lèvres dans le milieu du football. Une grande première dans ce milieu et qui intervient sept mois après le sacre de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023 de football qu’elle a organisée. Selon nos sources, la FIF pourrait faire jouer un match d’appui entre le deuxième de la poule B et le troisième de la poule A de la Ligue 2 étant entendu que l’Africa Sport d’Abidjan et ISCA sont concernés dans le litige afin de porter le nombre de clubs à 18 au lieu de 17.
Adou Mel