En conférence de presse ce lundi 23 septembre 2024 à Abidjan, le président de l’Africa Sports d’Abidjan, Kuyo Téa Narcisse a fait savoir que la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) n’a pas défendu les intérêts du club vert et rouge dans le litige qui l’oppose à l’instance fédérale et qui est déporté au Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
– Le mécontentement du club vert et rouge
Kuyo Téa Narcisse n’est pas content actuellement de la FIF. Le président du club vert et rouge l’a fait savoir ce lundi 23 septembre 2024 à sa rencontre avec les journalistes faisant dans la mise au point partielle des démarches liées à la crise. Mieux, dans le litige qui l’oppose aux dirigeants de la Maison de Verre, le premier responsable du club de Seri Mogador a estimé qu’il considère que l’Africa est toujours en Ligue 1.
C’est pour éviter les amalgames et les polémiques inutiles selon ses propres propos que le président Kuyo Téa Narcisse a convié les journalistes à une séance d’échanges. ” Nous ne sommes pas d’accord avec la décision de la FIF. Je désapprouve son attitude. Nous estimons qu’elle n’a pas défendu les intérêts de l’Africa Sports. Nous passerons par tous les moyens pour y arriver. Car c’est inadmissible et inacceptable le comportement de la FIF “, a dit le conférencier.
–Ce que l’Africa reproche à la FIF
Dans ce litige qui s’est déporté au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) par la volonté de l’Africa Sports d’Abidjan, l’on assiste à une guerre de communiqués. Mais Kuyo Narcisse est revenu sur les faits pour une forme de rappel tout en indiquant ce qu’il reproche aux dirigeants fédéraux. ” Ce que nous reprochons à la fédération, c’est le non-respect des textes. Nous estimons qu’elle a violé les textes. Un, les questions liées aux lois du jeu ne doivent pas aller au Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Or, c’est un litige lié aux lois du jeu qui est au TAS. Deux, dans les textes actuels de la FIF, il n’y a pas de Comité d’Urgence or, c’est un Comité d’Urgence qui nous rétrograde en Ligue 2 “, a dénonce le patron de l’Africa.
Pour lui, il n’est pas en guerre contre la fédération. Mais qu’il mène un combat pour permettre à son club de retrouver ses droits. Il ne souhaiterait pas non plus ” politiser ” ce litige comme certains veulent le faire car a-t-il dit ” Depuis que je suis dans le football en tant que joueur et maintenant en tant que dirigeant, je ne fais pas de confusion et je ne ferai jamais de confusion Je ne veux pas non plus qu’on fasse des confusions. Nous sommes au football et restons dans les principes du football “.
Que compte-t-il faire pour faire triompher la vérité de son côté ? Lui seul a la solution. ” Nous allons nous battre dans la vérité et cela jusqu’au bout.Je demande aux dirigeants fédéraux de prendre leurs responsables. Je demande également à nos supporters et sympathisants de se montrer responsables. Nous irons jusqu’au bout. Nous utiliserons les canaux légaux pour nous faire rétablir dans nos droits. Il y a plusieurs manières de régler les litiges. On pouvait s’asseoir pour le faire car l’Africa n’a commis aucune faute mais a aucun moment la fédération n’a défendu nos intérêts “.
Adou Mel