Michel Dussuyer est depuis le 21 septembre 2024 le nouveau sélectionneur du Syli National de Guinée. Le technicien français est appelé au chevet de la sélection nationale de Guinée après une série de défaites enregistrée sous Kaba Diawara et Charly Paquille. Ancien pensionnaire de la maison rouge jaune et vert, Michel Dussuyer est-il l’homme de la situation ?
Appelé à la rescousse du Sily National mal engagé dans les éliminatoires du Mondial 2026 et de la CAN 2025 de football, Michel Dussuyer est actuellement considéré comme le messie qui devra sortir la sélection nationale guinéenne du ” trou “. Pourra-t-il réussir sa mission ? Même s’il est difficile de donner une réponse précise à cette question, il y a tout de même une donne qu’il ne faut pas occulter pmau niveau de ce sélectionneur. : Il reste un habitué de la maison.
Logée dans le groupe E pour les éliminatoires du Mondial 2026 la Guinée est dans le milieu du tableau (4è) avec 6 points. Elle a gagné deux matches et en a perdu deux. Elle est derrière l’Algérie, le Mozambique et le Botswana et devant l’Ouganda et la Somalie. Elle est à trois longueurs de retard du leader, l’Algérie qu’elle avait d’ailleurs battue à l’entame des hostilités. Pour les éliminatoires de la CAN 2025, les Guinéens sont sur une note de déception en enregistrant deux défaites en autant de sorties et sont bons derniers sans aucun point au compteur. Dans ce groupe H, la RD Congo insaisissable (9 points) est leader suivie de la Tanzanie (4 points) et de l’Éthiopie (1 point).
Tous ces mauvais résultats ont obligé les dirigeants fédéraux à engager Michel Dussuyer pour la suite de ces deux aventures en remplacement de Kaba Diawara puis de Charly Paquille. L’ancien-nouveau sélectionneur du Syli National sait ce qui l’attend, la qualification pour la phase finale de ces deux événements. À défaut, se qualifier pour la CAN. Les choses semblent donc claires pour le technicien français qui marque son retour pour la troisième fois chez le Sily National après 2002-2004 et 2010-2015. Lors de son premier passage, il a conduit la sélection guinéenne en quart de finale de la CAN 2023 en Tunisie stoppée a ce stade par le Mali. En 2015, il s’est également arrêté en quart de finale stoppé par le Ghana.
Adou Mel