Le peuple Wê, allié du peuple Sénoufo participe aux funérailles traditionnelles de l’ex premier ministre Amadou Gon Coulibaly à Korhogo. Venue des régions du Guémon et Cavally (ouest), la délégation conduite par Serey Doh Célestin et composée de danses sacrées, chefs coutumiers et cadres a manifesté dans la pure tradition WE, leur affection et infinie reconnaissance à la famille Gon.
Dimanche 11 avril 2021. Place Soba, cour royale du patriarche Peleforo Gbon. Son impressionnant buste gîte au milieu de la cour, avec son fils Zouakagnon Bema Coulibaly. Nous sommes au quartier Gondala. La famille est représentée par sa majesté Issa Coulibaly, chef du canton central de Korhogo. Il est accompagné des familles alliées et autres membres de la famille dont les ministres Amadou Koné et Amadou Coulibaly respectivement ministre des transports et de la communication, des médias et de la francophonie, porte porte-parole du gouvernement.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire : Le Sénoufo est le peuple qui a le plus d’alliés (Amadou Koné, funérailles Gon)
Il est 15h45, lorsque l’homme de théâtre, Diallo Ticouai Vincent annonce l’entrée de la délégation pour son passage. Les cadres, 23 chefs, 20 chansonniers et 3 danses sacrées se succèdent.
Le Doglueh, le Guinh et le Gouinhi… 3 danses sacrées WE chez les Sénoufo pour honorer la mémoire de feu Amadou Gon Coulibaly.
Le Doglueh n’est pas une banale cloche. Il incarne le spirituel traditionnel et la noblesse. Il apparaît pour annoncer l’imminente arrivée majestueuse des autorités spirituelles telles que les Glaé guerriers, commandeurs, sages et des chefs de tribus.
Le Gouinhi est un groupe musical destiné à accompagner les grands chefs coutumiers au cours des grands événements.
Pendant l’occupation des colons, seul Pohan Bah, détenteur du Gouinhi a fait front. Et c’est finalement au son du Gouinhi que Pohan Bah a vaincu le blanc et obtenu un traité de paix. Le Gouinhi est composé de 5 tenants du Cors, de Gorhouiet et percussionnistes.
Le Guinh. Créé en 1918 par Tchenohon et Séa Bagné , le Guinh est un groupe de chantres traditionnels qui précèdent les sacrés tels les chefs, les dignitaires et dépositaires du sacré en pays WE.
C’est bien l’ensemble de ces groupes artistiques spirituels et traditionnels qui sont ici à Korhogo pour honorer et rendre hommage au digne fils, chef sénoufo, arraché à l’affection de tous, Amadou Gon Coulibaly.
Philippe Kouhon, depuis Korhogo