9 mois après son décès (8 juillet 2020), les funérailles traditionnelles de l’ex premier ministre Amadou Gon Coulibaly se tiennent du 31 mars au 11 avril 2021 à Korhogo dans la pure tradition sénoufo (nord) de la Côte d’Ivoire.
« Il y a une partie réservée aux initiés et une autre au grand public. Ces rituels sénoufo ouvrent la voie pour Amadou Gon Coulibaly de rencontrer enfin les autres initiés qui l’ont précédé dans l’au-delà », confie le ministre Amadou Koné, cousin germain du défunt.
Ainsi du 31 mars au 8 avril 2021, a eu lieu la partie exclusivement senoufo. Avec des rituels (procession) de plusieurs générations « poro » dans les bois sacrés dissimulés dans les environs de Korhogo. Réservés aux seuls initiés, ces rites sont parfois ponctués de danses des chasseurs, des forgerons, des sculpteurs, du boloye, du wambeles et kagbas ect. Certains sont interdits aux femmes et aux étrangers.
Familles alliées, Cedeao et 33 régions et Districts attendus à Korhogo
La ville de Korhogo commence à refuser du monde depuis vendredi 9 avril. Pour cause, comme pour son inhumation le 17 juillet 2020, toute la Côte d’ivoire converge à Korhogo pour communier pour la dernière fois avec les parents, proches et membres de la confrérie poro de l’ex premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Le ballet des rituels des autres régions, a débuté le jeudi 8 avril avec les familles alliées. A savoir, les Houphouet, yacouba, yace, sylla, Djibo, Delafosse, Bamba, Aliali. Ont suivi les ressortissants de la Bagoue, du Tchologo et Hambol. La journée de vendredi 9 est réservée aux autres cultures de la région du Poro.
Lire aussi >> Tout sur le programme des funérailles traditionnelles de Amadou Gon Coulibaly
Le Programme des funérailles traditionnelles de l’ex premier ministre Amadou Gon Coulibaly
Samedi 10. Les sénoufo découvriront les autres rites funéraires venus des contrées de la Cedeao, des régions de Boukani, Gontougo, Indenie Djuablin, Sud Comoe, Agneby-Tiassa, La Me, Abidjan, Grand pont, Gbéké, Iffou, Nzi, Yamoussoukro, Belier.
Dimanche 11. Se succéderont les garants des Us et coutumes des régions du Loh Djiboua, Gbokle, San Pedro, Haut Sassandra, Marahoué, Nawa, Goh, Tonkpi, Guémon, Cavally, Folon, Kabadougou, Bafing, Worodougou et Béré.
Philippe Kouhon depuis Korhogo