Lançant le Congrès pour la consolidation de la République et le développement (Concorde), sa formation politique, Alcide Djédjé a fait des révélations sur la crise postélectorale de 2011.
Revenant sur cet épisode de l’histoire de la Côte d’Ivoire, le diplomate a révélé que Laurent Gbagbo, n’était pas dans une logique de confiscation du pouvoir. Selon lui, l’ex-président avait accepté l’accord de gouvernement d’union nationale proposé par l’Union africaine (Ua). “Vas chez Mangou, je vais aller à Mama. Partez voir les autres pour former le gouvernement d’union nationale“, aurait-il suggéré à Alcide Djédjé.
Lire aussi >> Dépôt des candidatures aux élections locales : le Pdci veut 2 jours de plus, la Cei propose 7- Côte d’Ivoire
“Mais malheureusement des militants très puissants n’avaient pas la même position, et se sont imposés“, a déploré celui qui était, alors, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement Aké N’gbo. Le président de Concorde à clos ce chapitre en rendant hommage à Laurent Gbagbo pour son sacrifice : “Aujourd’hui, tu portes le chapeau pour ceux d’entre nous qui ne voulaient pas aller à la réconciliation”.
Concorde a été créé le 15 août 2018 et ambitionne d’introduire une dose d’humanisme dans les luttes pour la conquête du pouvoir. Cette formation grossira les rangs du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).
Chris Monsékéla