Contrôlé positif à une substance interdite, Trimetadizine et dans l’attente d’une notification officielle de suspension (ou d’un recours en urgence) par la Fifa de toute activité liée au football, le gardien de but fétiche des Éléphants de Côte d’Ivoire, Sylvain Gbohouo, reste encore incertain quant à sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football Cameroun en 2022.
Lire aussi : Éléphants face à la Guinée-le gardien Gbohouo Sylvain : « pas mal engagés malgré la défaite »
Sylvain Gbohouo, principal gardien de but des Éléphants de Côte d’Ivoire est déclaré positif à la consommation de la Trimetadizine, une substance interdite par la Fifa. Si une décision d’appel envisagée par la Fif contre la sanction préliminaire infligée à Sylvain Gbohouo n’aboutit pas, Patrice Beaumelle, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, est obligé revoir ses plans pour le poste de gardien de but.
Les origines et causes de l’affaire
Tout commence en mars 2021 lorsque Gbohouo Sylvain est conduit dans une clinique pour faire des analyses pour des problèmes d’yeux lors du regroupement des Éléphants. Accompagné d’un médecin de la sélection à la Polyclinique Farah dans une commune d’Abidjan, il subit des analyses.
Selon des sources proches de l’encadrement, rien ne s’est passé après cette date. Pourtant quelques mois plus tard, au terme du dernier match contre le Cameroun qui a eu lieu au pays de Samuel Eto’o Fils, dans le cadre de la qualification pour le Mondial au Qatar, Gbohouo Sylvain est testé positif à une substance interdite aux sportifs depuis 2014.
Des interrogations sur qui est le responsable de la situation
Dès lors des questions taraudent les esprits. Le médecin traitant à la Clinique Farah ne savait-il pas que le produit prescrit est interdit aux sportifs depuis 2014 ? Ne savait-il pas qu’il avait affaire à un sportif de haut niveau soumis à des règles ? Le médecin de l’équipe nationale qui avait accompagné le joueur savait-il ou non que le produit en question est interdit aux sportifs de haut niveau depuis 2014 ?
Lire aussi : Éléphants : des nouvelles pas rassurantes s’enchaînent depuis le démarrage de la préparation à Djeddah
Le Comité de Normalisation avait-il pris toutes les dispositions pour épargner au joueur cette situation malheureuse et pénalisante pour la suite de sa carrière ? Le cas Sylvain Gbohouo est à regretter fortement. Il risque de mettre les Ivoiriens devant le fait accompli, à moins que la Fifa – pour venir au secours de sa normalisation – autorise le joueur à participer à la Can 2022. Mais et après …
Affaire à suivre …
Adou Mel