Le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré a procédé à l’ouverture officielle du séminaire relatif aux journées scientifiques de la division santé de la gendarmerie nationale, le jeudi 03 octobre 2024 dans un hôtel de Jacqueville.
Ce séminaire, initié par la division santé de la gendarmerie nationale, vise à renforcer les capacités du corps médical. Cette formation de trois jours portera sur différentes thématiques notamment la santé mentale, la médecine légale, le management et le leadership, le paludisme et la dengue et le travail en équipe.
« Ce séminaire est très utile parce que le corps médical est au départ et à la fin de l’action militaire. Au début parce qu’il faut être en bonne santé pour être bon militaire et servir correctement. Aussi, il faut être en bonne santé pour travailler correctement», a déclaré le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré.
Il s’est félicité du choix des différentes thématiques aussi pertinentes que évocatrices. C’est pourquoi, il a encouragé le personnel médical de la gendarmerie nationale à s’instruire davantage afin de continuer à donner des soins de qualité aux corps armés. Bien avant, il a traduit sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, Chef suprême des armées, ainsi qu’au ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, pour leur soutien constant et leur engagement à la cause des corps habillés.
Le chef de la Division Santé, le médecin colonel major, Dr Atta Bossian Patrick est revenu sur les thématiques qui seront abordées au cours de ces formations. S’agissant de la santé mentale, il a rappelé que selon le département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, « il existe plus de 1.2 milliard de jeunes 15 à 24 ans dans le monde et plus de 280 millions d’entre eux souffrent de santé mentale ». Ce qui a un impact sur leur intégration économique et sociale et leur employabilité.
« Ces affections sont minoritaires au sein de notre institution toutefois le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale a jugé utile d’anticiper. Nos médecins seront outillés pour sensibiliser, dépister précocement et prendre en charge efficacement les troubles mentaux aussi bien des militaires mais aussi les problèmes sociaux », a-t-il rassuré.
Aussi a-t-il révélé que la médecine légale sera abordée de même que la Dengue et le paludisme qui, selon ses mots, représente plus de 70% de leurs consultations. Il a signifié que « le compagnon du gendarme », un manuel rédigé par les médecins, destiné aux militaires et gendarmes et comprenant des mesures préventives et des conseils d’usage en matière de santé, sera soumis à l’appréciation des participants. « Ce document comprendra aussi le programme de vaccination et aussi la localisation de tous nos centres de santé avec adresses et contacts téléphoniques », a-t-il conclu.
Olivier Dion avec A. Traoré
Légende : Le séminaire relatif aux journées scientifiques de la division santé de la gendarmerie lancé
Photo : Sercom Gendarmerie