Samedi 19 mars 2021, le général de corps d’armée, commandant supérieur de la gendarmerie, Alexandre Apalo Touré, a parrainé, la cérémonie de distinction de la première promotion en Master de la Chaire Unesco de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. Il a exhorté ses filleuls à être des personnes ayant des valeurs humaines et demeurer au service de la paix.
Les filleuls du général Apalo sont de la promotion 2019-2020 et 2020-2021 dans les spécialités d’Action humanitaire (16), Culture de la paix (12), Développement durable (23), Droit international (9), Gestion de projets (34) et Logistique humanitaire (2). Cette promotion est la toute première de la chaire Unesco pour la culture de la paix. Le général Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie a exhorté ses filleuls à être des personnes ayant des valeurs humaines et demeurer au service de la paix.
« Chers filleuls, comment ne pas vous remercier, comment ne pas vous signifier ma reconnaissance, pour le choix porté sur ma modeste personne. Alors, je vous dis simplement du fond du cœur merci (…) vous devez être des personnes ayant des valeurs humaines et demeurer au service de la paix. », a conseillé Apalo Touré, commandant supérieur de la Gendarmerie.
Le mot des récipiendaires
Quant à Sanogo Fanta, diplômée en culture de la paix et porte-parole des récipiendaires, elle a mis en avant les valeurs humaines et la qualité de leurs formations. «C’est avec joie que je représente les camarades de promotion master 2019-2020 et 2020-2021 des master en action humanitaire, culture de la paix, développement durable, droit international, gestion de projets et logistique humanitaire. Chers étudiants de la chaire Unesco, nous avons vécu une expérience éducative ancrée dans l’intemporel qui nous a fait sortir de notre zone de confort et qui nous permet aujourd’hui d’évoluer. Nous sommes très bien préparés à aller de l’avant et surtout surmonter tous les défis auxquels nous serons confrontés», a-t-elle fait savoir.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul