Hôte du Mondial 2022 de football, le Qatar ouvre les hostilités avec l’Équateur ce dimanche 20 novembre 2022 pour le compte de la 1ère journée des matches du groupe A. Un match qui lance également la course pour la succession de la France, détentrice du trophée. Véritable inconnu dans cette épreuve, le Qatar sera en n’en point douter la grande curiosité de ce rendez-vous auquel prennent également part 31 autres nations pour 64 matches.
–Le Qatar la grande curiosité
Que vaut l’équipe qatarienne ? De nombreux observateurs se posent cette question au moment où le monde entier s’apprête à vivre la compétition la plus prestigieuse de la FIFA et l’une des plus suivies au monde au plan sportif. Le pays organisateur est la grande curiosité de ce tournoi qui affronte un adversaire quelque peu habitué à cette épreuve. Malgré son statut de pays hôte, le Qatar, n’est pas favori et est obligé de bousculer la hiérarchie.
lire aussi » Football-Mondial 2022 : Mané, Pogba, Diogo, N’Golo…ou les 15 forfaits de la campagne
Constellée de joueurs d’origine locale et étrangère, la formation qatarienne a fière allure. Elle compte en son sein des joueurs de qualité qui se battront jusqu’au bout. Si le ce petit pays aux ressources naturelles immenses est en train de réussir le pari de l’organisation, elle a au moral la réussite des résultats techniques. Le sélectionneur de nationalité espagnole, Félix Sánchez Bas, conscient de l’enjeu de la compétition, a composé avec des joueurs prêts à faire honneur à la patrie.
On peut citer Saad Al heeb, Ró-Ró, Abdelkarim Hassan, Taekwondo Salman, Abdulaziz Hatem, Karim Boudiaf, Hassan Al Haydos (cap), Hakram Afif, Almoez Ali, Mohammed Muntari, Ismaeel Muhammad… pour faire la différence dans ce match le plus important de leur vie sportive. Vainqueur de la Coupe d’Asie des Nations en 2019, le Qatar a été également vainqueur du Championnat de l’Asie de l’Ouest en 2014 sans oublier la Coupe du Golfe Persique qu’il a gagné à trois reprises (1992, 2004, 2014).
–Un client sérieux qui a pris goût à la compétition
Contrairement à son adversaire, l’Équateur est un ” jeune habitué ” de la compétition qu’il a entamée en 2002 en Corée du Sud/Japon. Cette participation s’est apparentée à un apprentissage puisque l’Équateur a été éliminée au 1er tour. A l’édition suivante en Allemagne en 2006, La Tri (surnom de l’équipe) a atteint les 8èmes de finale, éliminée par The Three Lions d’Angleterre (0-1) avant de retomber dans les ” travers” en se faisant éliminer au 1er tour en 2014 au Brésil.
lire aussi » Football-Mondial 2022 : Un autre exploit attendu au Qatar par le Ghana
Pour cette campagne, le sélectionneur Gustavo Alfaro a constitué un groupe solide pour faire face à toutes les adversités. Il pourra compter sur le buteur de l’équipe, Enner Valencia, sans oublier son capitaine Gabriel Achilier. Il y a également des joueurs de grande expérience qui pourront faire la différence. On pourrait citer Alexander Dominguez, Robert Arboleda, Permis Estupiñan, Ángelo preciado, Piero Hincapié, Carlos Gruezo, Jhegson Méndez, Alan Franco, Enner Valencia, Michael Estrada, Gonzalo Plata, Romario Ibarra… tous bien capés.
Il est toujours difficile de jouer le match inaugural face au pays hôte. Un exercice difficile que redoute toutes les formations. Seulement, La Tri devra s’y conformer en faisant attention à Al-Annabi ou les Bordeaux (surnom de l’équipe du Qatar) qui sera soutenu par toute une nation bien décidée à réussir ” sa compétition ” à tous les niveaux. Un petit choc qui ne manquera pas d’intérêt.
Adou Mel