Le jeudi 04 novembre 2021, Boka N’Takpé Jules, Secrétaire général du Syndicat national des chauffeurs des Véhicules de tourisme avec chauffeur (Vtc) de Côte d’Ivoire (Synac-Vtc.ci) a donné une conférence de presse, à la maison de la presse à Abidjan-Plateau pour expliquer la situation de grève des taxis-compteurs. Il a appelé les chauffeurs de Vtc à la sérénité et indiqué qu’ils continueront d’exercer leurs fonction en bonne et due forme.
« Nous lançons un appel au calme à tous les chauffeurs des Vtc(Véhicules de tourisme ou de transport avec chauffeur). Nous leur demandons de mener sereinement leurs activités et de ne pas répondre aux intimidations de quiconque dans l’exercice de leur métier. Les Vtc continueront d’exercer en bonne et due forme »,a déclaré, Boka N’Takpé Jules lors de cette conférence de presse d’explication.
La Synac-Vtc.ci a fait l’état de la grève des chauffeurs de taxis-compteurs dans laquelle ils sont accusés d’être des concurrents déloyaux. Selon Boka N’Takpé Jules, leurs détracteurs se trompent de combat ou d’adversaire.
« Via nos applications Yango, Uber et autres nous employons environ 10.000 chauffeurs avec des véhicules Vtc neufs, confortables estimés à 5000. Nous utilisons les réseaux de téléphonies mobiles pour la connexion des applications. L’État de Côte d’Ivoire est assez responsable et ne saurait tolérer que nous travaillions dans l’illégalité. Il existe au moins 23 entreprises qui travaillent par le biais de Yango et Uber et autres. Si nous étions vraiment déloyaux, nous serions depuis longtemps sanctionnés par l’Artci ( l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire) », a-t-il ajouté.
« Il appartient aux taxis-compteurs de trouver un terrain d’entente avec le ministère des Transports »
Boka N’Takpé Jules, reconnaît que la tension dans le secteur est vive mais se veut serein en faisant la part des choses. « Nous ne sommes pas des taxis-compteurs et ne pouvons pas payer des taxes imputables à ces derniers. Nous ne faisons pas de la maraude comme le font les taxis-compteurs. Avec les Vtc, le client est en rapport avec le chauffeur grâce à l’application qui estimera le coût du trajet à l’avance. Il appartient aux taxis-compteurs de trouver un terrain d’entente avec le ministère des Transports.», a-t-il dit.
Le secrétaire général de la Synac-Vtc.ci, a déploré les agressions physiques et verbales dont ont été victimes certains chauffeurs Vtc à Abobo-N’Dotré, Yopougon, et Koumassi par des grévistes. Il appelle l’État à tout mettre en œuvre pour le retour d’un climat plus serein dans le secteur. La Synac-Vtc.ci est une structure créée le 27 juin 2020.
Touré Abdoulaye avec AR Regtoumda