Au lendemain d’une série de violences qui ont caractérisé son retour, le Président de l’union des forces démocratiques de Guinée ‘’UFDG’’ a lancé un message fort à l’endroit de ses partisans. Dans une émission de grande écoute, ce vendredi 9 octobre 2015, le chef de file de l’opposition guinéenne a demandé aux uns et autres de ne plus se laisser faire face aux provocations.
« S’ils sont attaqués qu’ils se défendent. Quels que soit leur statut , quelle que soit leurs appartenances politiques, s’ils sont attaqués qu’ils se défendent », insiste Cellou Dalein Diallo sur la radio Espace.
Evoquant les violences subies par ses militants de Koundara, de Nzérékoré, de Mamou et de la casse de Madina-Conakry-, le challenger d’Alpha Condé réconforte ses militants.
« On ne peut pas se laisser faire. Que les gens se défendent. Nous, on fait la paix tous les jours, mais dès que Alpha Condé veut la violence, il fait réagir, ce n’est pas moi », a-t-il dit.
Pas de confiance à la CENI- qui prépare une mascarade électorale
Devant les milliers de militants et sympathisants, jeudi 8 octobre au Palais du peuple, la figure proue de l’opposition a adressé un message aux représentants des institutions internationales en Guinée. « Nous demandons à la communauté internationale de mettre en urgence une équipe en lieu et place de cette CENI pour reprendre la révision et organiser des élections libres et transparentes auxquelles tous les Guinéens vont se soumettre ».
A l’institution en charge des élections politiques dans le pays, Cellou Dalein accuse : actuellement, on est en train de préparer une mascarade électorale. On a tripatouillé le fichier électoral, le corps électoral de la Haute Guinée (fief du parti au pouvoir) a augmenté de 50% alors que la moyenne nationale y compris la capitale Conakry n’a augmenté que de 22%. Ils ont recensé tous les enfants mineurs inscrits dans les établissements primaires. On a refusé d’extraire ses enfants dans le fichier. Maintenant, ils ont refusé de délivrer les cartes électeurs aux citoyens supposés être des électeurs », affirme M. Diallo.
Ce vendredi, les 7 candidats opposés à Alpha Condé devraient se retrouver pour peaufiner décider s’ils vont ou ne pas aller à l’élection du 11 octobre. Car, depuis une semaine, ils continuent de dénoncer des « anomalies » constatées dans la distribution des cartes d’électeurs et le non assainissement complet du fichier électoral.
Aliou BM Diallo