Nous publions ci-après le texte intégral du communiqué de presse émis par le Bureau d’information et de communication diplomatique concernant les actions menées par la justice des États-Unis contre le vice-président de la République de Guinée Équatoriale.
RÉPUBLIQUE DE GUINÉE ÉQUATORIALE
Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération
Bureau d’information et de communication diplomatique
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE ÉQUATORIALE REJET LES INFORMATIONS ET LES INTERPRÉTATIONS DÉFORMÉES CONCERNANT L’EXÉCUTION DE L’ACCORD EXTRAJUDICIAIRE ENTRE M. LE VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE ÉQUATORIALE ET LE DÉPARTEMENT DE LA JUSTICE DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE.
Suite aux informations récemment diffusées par certains médias de la presse internationale selon lesquelles le gouvernement des États-Unis d’Amérique aurait décidé unilatéralement de destiner les fonds provenant de la vente aux enchères des propriétés acquises en son temps sur le territoire américain par le vice-président de la République chargé de la Défense nationale et de la Sécurité de l’État, M. Teodoro Nguema OBIANG MANGUE, à l’acquisition de vaccins contre la covid-19 et de médicaments pour la population équato-guinéenne, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération souhaite porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale les précisions suivantes :
1.ª Dans les actions légales engagées devant la justice des États-Unis par le département de la Justice des États-Unis d’Amérique contre le vice-président de la République chargé de la Défense nationale et de la sécurité de l’État, M. Teodoro Nguema OBIANG MANGUE, il y a dix ans, deux recours ont été rejetés pour défaut de fondement juridique, dans le sens que les propriétés faisant l’objet du litige ont été acquises conformément aux normes en vigueur dans le pays susvisé.
2.ª Sur initiative du propre département de la Justice des États-Unis en raison de cette situation de manque de prospérité de ses ressources, le gouvernement de la République de Guinée équatoriale, a accepté de conclure un accord extrajudiciaire à l’amiable avec le département de la Justice ci-dessus mentionné relatif à l’utilisation de ces fonds, en témoignage de sa volonté sincère et de sa bonne foi pour privilégier les relations bilatérales d’amitié et de coopération entre nos deux pays.
3.ª La décision de destiner ces fonds à l’achat de vaccins contre la covid-19 en Guinée équatoriale sous la gestion du système des Nations unies a été prise d’un accord commun lors des conversations tenues entre les parties sur recommandation du propre gouvernement de la République de Guinée équatoriale et pas unilatéralement par le département de la Justice des États-Unis.
4.ª De même, après un autre accord extrajudiciaire établi avec l’agence immobilière agissant des États-Unis, M. le vice-président de la République a préféré que ses bénéfices de six millions trois cent mille dollars américains soient investis dans l’achat de médicaments pour la population équato-guinéenne, dont la gestion a été confiée à l’Organisation non gouvernementale appelée « Service Médical de Développement » (connu sous ses sigles en anglais MCDI), choisie par le gouvernement équato-guinéen.
5.ª Toutes les informations précédentes sont contenues dans des documents détenus aussi bien par notre Gouvernement que par le département de la Justice des États-Unis.
6.ª En tant qu’État membre actif des Nations unies et amoureux fidèle de la paix, la Guinée équatoriale parie sur la solution pacifique des différends internationaux sur la base du dialogue et du respect mutuel.
Malabo, le 23 septembre 2021
POUR UNE GUINÉE MEILLEURE
Bureau d’information et de communication diplomatique