La compagnie américaine Noble Energy a fait une découverte de pétrole situé dans le secteur offshore de la Guinée équatoriale sur le champ Aseng. Le puits a été foré à une profondeur totale de 4 417 mètres et devrait produire son premier baril en octobre 2019 selon le communiqué dont Afrikipresse a reçu copie.
« Nous sommes ravis d’annoncer cette découverte qui n’aurait pas pu se produire à un moment plus opportun. Nous nous sommes engagés à développer nos ressources afin de bâtir une meilleure économie et de créer des opportunités pour nos populations et nous gagnons du terrain », a déclaré le ministre des Mines et des Hydrocarbures Gabriel Mbaga Obiang Lima.
Noble Energy avec 40% de participation dans le champ Aseng en est l’opérateur. Les autres partenaires du projet sont ; Atlas Petroleum (29%), Glencore Exploration (25%) et Gunvor (6%).
Cette année, la Guinée équatoriale a entamé ses efforts pour devenir le plus important centre gazier d’Afrique avec la signature d’accords définitifs avec les partenaires du champs Alen et les propriétaires de l’usine de gaz de Punta Europa afin de monétiser le gaz du champ d’Alen exploité par Noble Energy – un projet connu sous le nom de Megahub du gaz.
Alors que le pays développe ses ressources en gaz, le ministre Obiang Lima avait déclaré plus tôt cette année qu’il visait également un accord final sur le protocole commun conclu en 2007 avec le Cameroun, visant à développer les découvertes de condensat de gaz Yoyo et Yolanda sur leur frontière maritime.
Le ministre Obiang Lima, aux côtés d’Antonio Oburu, Directeur général de la compagnie pétrolière nationale de Guinée équatoriale, GEPetrol, dirigera une délégation de sociétés actives en Guinée équatoriale à la conférence et exposition Africa Oil & Power qui se tiendra au Cap, en Afrique du Sud, les 9 et 11 octobre 2019.
Yaya Kanté