Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé récemment la cinquième revue de la performance économique de la Guinée dans le cadre du programme soutenu pour la Facilité élargie de crédit (FEC).
À l’issue de la réunion, ce CA du FMI a autorisé le décaissement immédiat de 63,6 millions de dollars US, ce qui selon lui, porte le total des décaissements au titre de l’accord à 192,9 millions de dollars US. Par ailleurs, le Conseil a également approuvé une demande d’extension de l’accord FEC en cours jusqu’à la fin décembre 2015.
”La Guinée a connu une crise humanitaire et économique majeure causée par l’épidémie d’Ebola, mais les autorités ont réagi de manière appropriée. La croissance en 2014 estimée à nettement ralenti; et l’inflation a continué de baisser, malgré la modeste dépréciation du taux de change, tandis que les réserves internationales ont été maintenues à un niveau satisfaisant. Dans un environnement difficile, la politique budgétaire est restée prudente, malgré un manque à gagner important et les besoins de dépenses supplémentaires pour lutter contre l’épidémie d’Ebola. Dans ce contexte, la pauvreté, qui est déjà très répandue, a augmenté”, a expliqué M. Naoyuki Shinohara, Vice-président du FMI.
Lire aussi >> Présidentielle en Côte d’Ivoire – Joel Ettien pas content : ” Pourquoi venir piocher dans le camp de KKB? “
En dépit de ces défis, ajoute-t-il, la performance du programme vertu de l’arrangement Facilité élargie de crédit (FEC) a été satisfaisante. Tous les critères de performances et les cibles les plus indicatifs pour fin Septembre ont été respectées. Toutefois, les progrès de la réforme structurelle a été lente, en grande partie en raison de contraintes liées Ebola sur la capacité et les retards dans la livraison de l’assistance technique, a justifié le numéro deux du FMI.
Le ministre guinéen de l’économie et des finances, Mohamed Diaré, a déclaré mardi, que malgré la maladie Ebola, le pays a tenu la barre haute en maintenant les équilibres macroéconomiques.
Mamadou Aliou BM Diallo