Après la sanction infligée à son media, par la haute autorité de la communication –HAC-, le mardi 3 novembre 2015, le directeur de publication du site web guinéen incriminé a présenté ses excuses « à l’ensemble du peuple de Guinée ».
Dans un communiqué publié mercredi 4 novembre 2015 sur le portail du quotidien en ligne, www.mosaiqueguinee.com la direction affirme : « tout en se confondant en excuses, votre site dit prendre acte de la décision de la HAC, et reconnaît avoir violé les textes de loi du pays régissant l’exercice du métier en Guinée, notamment la constitution et la loi portant liberté de la presse, relativement à la protection de la dignité humaine, ainsi que les règles d’éthique et de déontologie ».
Pour ce dérapage que tout le personnel de mosaiqueguinee.com prend sur lui, précise le directeur, Aboubacar Diallo, « en toute humilité, nous faisons notre mea-culpa, et faisons amende honorable, en présentant toutes nos excuses à nos lecteurs et à tous ceux que ces images ont choqués ».
Par ailleurs, la direction s’est engagée à ne plus commettre « pareille bourde », conformément au code d’éthique et de déontologie de la profession journalistique et des textes de loi de la République.
Faut-il rappeler que le site a publié le 29 octobre dernier des images d’un présumé homosexuel, arrêté par des éléments d’un poste mixte de gendarmerie et de l’armée, situé dans les encablures de l’aéroport de Conakry.
Aliou BM Diallo