Le Colonel Mamady Doumbouya annonce le retraits des passeports et véhicules des ministres de l’ancien gouvernement Condé, et promet ne pas faire de chasses aux sorcières.
Après son coup d’État le dimanche 5 septembre 2021 contre le pouvoir du Président Alpha Condé, le nouvel homme fort de la Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya a convoqué ce lundi matin 6 septembre 2021 au Palais du Peuple à Conakry, les présidents d’institutions et des ministres du régime déchu. Au cours de la rencontre Mamadi Doumbouya a passé plusieurs messages et donne des consignes.
Le Premier ministre, le ministre de la Défense ainsi que plusieurs membres du gouvernement du Professeur Alpha Condé étaient présents à cette rencontre initiée par le patron des Forces spéciales de la Guinée, et désormais président du CNRD, le nouvel organe mis en place par les putschistes pour diriger le pays en remplacement des institutions dissoutes.
Prenant la parole à cette occasion, le Colonel Mamadi Doumbouya a annoncé les mesures suivantes : « confiscation des passeports diplomatiques du Premier ministre et de tous les ministres avec interdiction de sortie du territoire guinéen, remise des clés des véhicules de commandement des membres du gouvernement sortant au niveau de leurs secrétariats respectifs, ouverture des frontières maritimes pour ravitailler le pays en vivres et non vivres, levée du couvre-feu dans les zones minières … ».
Le président du CNRD a pris l’engagement de ne pas engager de chasse aux sorcières à l’encontre des ministres du gouvernement déchu.
Après cette première rencontre avec les dignitaires du régime du Président Alpha Condé, le Colonel Doumbouya a pris un bain de foule en paradant dans la ville à bord de son Command car.
Joël T.